TAAC-TIC

(Accelerated Knowledge Acquisition Technique through Information and Communication Technologies)

Content and objectives of the training

 

Favoriser l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi des adultes migrants non francophones demandeurs d’emploi et contribuer au maintien à l’emploi de tout salarié post-alpha peu ou pas qualifiés, grâce à l’accélération de l’acquisition du niveau A2 et l’initiation aux TIC. il s’agit donc de mener une action accélérée dans le but de lever les freins à l’accès à l’emploi liés à une faible maîtrise linguistique et numérique et de stimuler l’intérêt des participants en les encourageant à adopter un nouveau mode d’apprentissage connecté, mobile et collaboratif.

Two evaluations (initial and final) are scheduled:

  • Évaluation initiale et positionnement : elle permet de déterminer les compétences du stagiaire à l’entrée en formation. Le positionnement prend différentes formes : tests, questionnaires d’auto positionnement. Les corrections sont effectuées par les formateurs qui positionnent le stagiaire par rapport au référentiel des compétences de base. L’évaluation est complétée par un entretien exploratoire qui permet de positionner le stagiaire au regard de ses besoins et de ses objectifs. Cet entretien porte notamment sur les aspects suivants : les compétences linguistiques, les formations suivies, l’expérience professionnelle, les compétences transversales en lien avec un éventuel projet professionnel, la finalité de la formation, les démarches antérieures et parallèles entreprises par le stagiaire. Cet entretien individuel mesure les écarts entre les acquis et les compétences nécessaires afin d’atteindre ses objectifs. Il permet de construire un parcours de formation.
  • Évaluation finale: au terme du parcours, une évaluation finale est organisée par la présentation à un diplôme de français professionnel pour les secteurs en tension valable à vie du niveau A1,A2 ou B1 CECRL .

Notre approche est une approche actionnelle, ancrée dans un paradigme constructiviste et amène l’apprentissage basé sur les tâches à un niveau où la classe et le monde extérieur sont intégrés dans d’authentiques pratiques communicatives. En outre, l’approche met l’accent sur la capacité à agir de l’apprenant. Elle favorise l’organisation de l’apprentissage par le biais de scénarios réalistes et fédérateurs, qui couvrent plusieurs leçons et mènent à une tâche/un projet final qui implique un travail collaboratif.
Les scénarios actionnels sont généralement élaborés à travers des étapes impliquant des activités communicatives de réception, de production, d’interaction et de médiation de concepts et/ou de communication, inspirés des descripteurs du CECR. La phase finale du scénario est la production collaborative d’un artefact ou d’une performance. Les apprenants décident de la manière d’accomplir la tâche/le projet ; les enseignants fournissent des apports linguistiques, des ressources via YouTube, les liens ainsi que Google Classroom des groupes de WhatsApp pour les travaux collectifs et un soutien à la classe, au groupe ou aux individus selon les besoins.
The emphasis is on autonomy and authenticity of resources, themes and practices. Learners can use sources shared on WhatsApp and Google Classroom. Self-assessment of results using selected descriptors is quite common. The communicative approach emphasizes the ability to communicate in a foreign language by taking into account the communication situation. It thus complements the action-based approach which requires carrying out tasks in a very specific language context.

  • Use IT
  • Accessing a job [this project aims to set up a series of collective and individual actions, technical, practical and theoretical actions which allow everyone to develop professional communication skills and trigger the desire to access to a better mastery of the language especially in its professional use]
  • Prepare a French language diploma or certification [TEF A2]

Niveau de langue et de compétences visés par la formation :CECRL : A2

Type of audience :

  • Des ressortissants étrangers hors Union européenne, en situation régulière sauf les bénéficiaires ukrainiens de la protection temporaire, les signataires d’un contrat d’intégration républicaine (CIR) depuis moins de 5 ans et titulaires depuis moins de 5 ans d’un titre de séjour délivré au titre de l’immigration familiale, de l’immigration professionnelle ou de la protection internationale sont priorisés.
  • Statutory refugees,
  • Newly arrived women and refugees, more particularly affected by isolation, socio-professional downgrading,
  • young new arrivals and refugees under 26 years old,
  • New arrivals and non-reader-non-writer refugees on the post-CIR journey.
    Nos actions accueillent un public ayant obtenu le bénéfice de la protection internationale avant l’année 2022.

Useful information

Scope of training :
Du 09/09/2024 au 18/10/2024
Hourly volume : 6H

Training registration cost : 0
No annual membership to the structure requested in addition

Passation d’une certification ou d’un diplôme de langue française: Une prise en charge est  comprise dans le cadre de la formation pour les certifications ou diplômes
Childcare : No

 

 

 

TAAC-TIC A2 et/ou B1

du 09/09/2024 au 18/10/2024

( 6 heures par jour) 

Expected audience for level A2

Compétences linguistiques à l’entrée en formation : A1 

Certificat ou diplôme proposé: TEF ou DFP (DIPLÔME DE FRANÇAIS DES AFFAIRES) A2 

 

Expected audience for level B1

Compétences linguistiques à l’entrée en formation: A2 

Certificat ou diplôme proposé: TEF ou DFP (DIPLÔME DE FRANÇAIS DES AFFAIRES) B1