TAAC-TIC

(Accelerated Knowledge Acquisition Technique through Information and Communication Technologies)

Content and objectives of the training

Favoriser l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi des adultes migrants non francophones demandeurs d’emploi et contribuer au maintien à l’emploi de tout salarié post-alpha peu ou pas qualifiés, grâce à l’accélération de l’acquisition du niveau A2 et l’initiation aux TIC. il s’agit donc de mener une action accélérée dans le but de lever les freins à l’accès à l’emploi liés à une faible maîtrise linguistique et numérique et de stimuler l’intérêt des participants en les encourageant à adopter un nouveau mode d’apprentissage connecté, mobile et collaboratif.

Trois évaluations (initiale, intermédiaire et finale) sont programmées :

  • Évaluation initiale et positionnement : elle permet de déterminer les compétences du stagiaire à l’entrée en formation. Le positionnement prend différentes formes : tests, questionnaires d’auto positionnement. Les corrections sont effectuées par les formateurs qui positionnent le stagiaire par rapport au référentiel des compétences de base. L’évaluation est complétée par un entretien exploratoire qui permet de positionner le stagiaire au regard de ses besoins et de ses objectifs. Cet entretien porte notamment sur les aspects suivants : les compétences linguistiques, les formations suivies, l’expérience professionnelle, les compétences transversales en lien avec un éventuel projet professionnel, la finalité de la formation, les démarches antérieures et parallèles entreprises par le stagiaire. Cet entretien individuel mesure les écarts entre les acquis et les compétences nécessaires afin d’atteindre ses objectifs. Il permet de construire un parcours de formation.
  • Évaluation intermédiaire: Évaluations régulières tout au long du cours pour suivre les progrès des apprenants et ajuster l’enseignement en conséquence.
  • Évaluation finale: au terme du parcours, une évaluation finale est organisée par la présentation à un diplôme de français professionnel pour les secteurs en tension valable à vie du niveau A1,A2 ou B1 CECRL .

Notre approche est une approche actionnelle, ancrée dans un paradigme constructiviste et amène l’apprentissage basé sur les tâches à un niveau où la classe et le monde extérieur sont intégrés dans d’authentiques pratiques communicatives. En outre, l’approche met l’accent sur la capacité à agir de l’apprenant. Elle favorise l’organisation de l’apprentissage par le biais de scénarios réalistes et fédérateurs, qui couvrent plusieurs leçons et mènent à une tâche/un projet final qui implique un travail collaboratif.
Les scénarios actionnels sont généralement élaborés à travers des étapes impliquant des activités communicatives de réception, de production, d’interaction et de médiation de concepts et/ou de communication, inspirés des descripteurs du CECR.
L’accent est mis sur l’autonomie et l’authenticité des ressources, des thèmes et des pratiques. Les apprenants peuvent utiliser des sources partagées sur WhatsApp et Google Classroom. L’auto-évaluation des résultats à l’aide de descripteurs sélectionnés est assez courante.

L’approche communicative met l’accent sur la capacité à pouvoir communiquer dans une langue étrangère en prenant en compte la situation de communication. Elle vient ainsi compléter l’approche actionnelle qui demande de réaliser des tâches dans un contexte langagier bien précis.

  • Use IT
  • Accéder à un emploi le projet, vise à mettre en place une suite d’actions collectives et individuelles, d’actions techniques, pratiques et théoriques qui permettent à chacun de développer des compétences en communication professionnelle et de déclencher l’envie d’accéder à une meilleure maîtrise de la langue surtout dans son usage professionnel
  • Préparer un diplôme ou une certification de langue française [TEF A2 ou B1]

Niveau de langue et de compétences visés par la formation :CECRL : A2 ou B1

Type of audience :

  • Des ressortissants étrangers hors Union européenne, en situation régulière sauf les bénéficiaires ukrainiens de la protection temporaire, les signataires d’un contrat d’intégration républicaine (CIR) depuis moins de 5 ans et titulaires depuis moins de 5 ans d’un titre de séjour délivré au titre de l’immigration familiale, de l’immigration professionnelle ou de la protection internationale sont priorisés.
  • Statutory refugees,
  • Newly arrived women and refugees, more particularly affected by isolation, socio-professional downgrading,
  • young new arrivals and refugees under 26 years old,
  • New arrivals and non-reader-non-writer refugees on the post-CIR journey.
    Nos actions accueillent un public ayant obtenu le bénéfice de la protection internationale avant l’année 2022.

Useful information

Étendue de la formation : Du 02/12/2024 au 06/03/2025
Nombre d’apprenants : 15
Hourly volume : 3H

Training registration cost : Gratuit
No annual membership to the structure requested in addition

Passation d’une certification ou d’un diplôme de langue française: Une prise en charge est  comprise dans le cadre de la formation pour les certifications ou diplômes
Childcare : No

 

TAAC-TIC A2 ou B1

du 02/12/2024 au 06/03/2025

( 3 heures par jour) 

 

 

Procédure d’inscription :

Pour vous inscrire, veuillez contacter le secrétariat au
01 34 15 40 62 – 07 68 84 18 66
afin de convenir d’un rendez-vous. Pour finaliser votre inscription, veuillez effectuer les démarches suivantes : vous présenter sur place avec une pièce d’identité et les informations requises, passer un test de niveau, et compléter notre formulaire.

 

 

Expected audience for level A2

Compétences linguistiques à l’entrée en formation : A1 
Certificat ou diplôme proposé: TEF ou DFP (DIPLÔME DE FRANÇAIS DES AFFAIRES) A2 

 

Expected audience for level B1

Compétences linguistiques à l’entrée en formation: A2 
Certificat ou diplôme proposé: TEF ou DFP (DIPLÔME DE FRANÇAIS DES AFFAIRES) B1