TAAC-TIC

(Technique Accélérée d’Acquisition des Connaissances par Technologies de l’Information et de la Communication)

Contenu et objectifs de la formation

 

Favoriser l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi des adultes migrants non francophones demandeurs d’emploi et contribuer au maintien à l’emploi de tout salarié post-alpha peu ou pas qualifiés, grâce à l’accélération de l’acquisition du niveau A2 et l’initiation aux TIC. il s’agit donc de mener une action accélérée dans le but de lever les freins à l’accès à l’emploi liés à une faible maîtrise linguistique et numérique et de stimuler l’intérêt des participants en les encourageant à adopter un nouveau mode d’apprentissage connecté, mobile et collaboratif.

Deux évaluations (initiale et finale) sont programmées :

  • Évaluation initiale et positionnement : elle permet de déterminer les compétences du stagiaire à l’entrée en formation. Le positionnement prend différentes formes : tests, questionnaires d’auto positionnement. Les corrections sont effectuées par les formateurs qui positionnent le stagiaire par rapport au référentiel des compétences de base. L’évaluation est complétée par un entretien exploratoire qui permet de positionner le stagiaire au regard de ses besoins et de ses objectifs. Cet entretien porte notamment sur les aspects suivants : les compétences linguistiques, les formations suivies, l’expérience professionnelle, les compétences transversales en lien avec un éventuel projet professionnel, la finalité de la formation, les démarches antérieures et parallèles entreprises par le stagiaire. Cet entretien individuel mesure les écarts entre les acquis et les compétences nécessaires afin d’atteindre ses objectifs. Il permet de construire un parcours de formation.
  • Évaluation finale: au terme du parcours, une évaluation finale est organisée par la présentation à un diplôme de français professionnel pour les secteurs en tension valable à vie du niveau A1,A2 ou B1 CECRL .

Notre approche est une approche actionnelle, ancrée dans un paradigme constructiviste et amène l’apprentissage basé sur les tâches à un niveau où la classe et le monde extérieur sont intégrés dans d’authentiques pratiques communicatives. En outre, l’approche met l’accent sur la capacité à agir de l’apprenant. Elle favorise l’organisation de l’apprentissage par le biais de scénarios réalistes et fédérateurs, qui couvrent plusieurs leçons et mènent à une tâche/un projet final qui implique un travail collaboratif.
Les scénarios actionnels sont généralement élaborés à travers des étapes impliquant des activités communicatives de réception, de production, d’interaction et de médiation de concepts et/ou de communication, inspirés des descripteurs du CECR. La phase finale du scénario est la production collaborative d’un artefact ou d’une performance. Les apprenants décident de la manière d’accomplir la tâche/le projet ; les enseignants fournissent des apports linguistiques, des ressources via YouTube, les liens ainsi que Google Classroom des groupes de WhatsApp pour les travaux collectifs et un soutien à la classe, au groupe ou aux individus selon les besoins.
L’accent est mis sur l’autonomie et l’authenticité des ressources, des thèmes et des pratiques. Les apprenants peuvent utiliser des sources partagées sur WhatsApp et Google Classroom. L’auto-évaluation des résultats à l’aide de descripteurs sélectionnés est assez courante. L’approche communicative met l’accent sur la capacité à pouvoir communiquer dans une langue étrangère en prenant en compte la situation de communication. Elle vient ainsi compléter l’approche actionnelle qui demande de réaliser des tâches dans un contexte langagier bien précis.

  • Utiliser l’informatique
  • Accéder à un emploi [e projet, vise à mettre en place une suite d’actions collectives et individuelles, d’actions techniques, pratiques et théoriques qui permettent à chacun de développer des compétences en communication professionnelle et de déclencher l’envie d’accéder à une meilleure maîtrise de la langue surtout dans son usage professionnel]
  • Préparer un diplôme ou une certification de langue française [TEF A2]

Niveau de langue et de compétences visés par la formation :CECRL : A2

Type de public :

  • Des ressortissants étrangers hors Union européenne, en situation régulière sauf les bénéficiaires ukrainiens de la protection temporaire, les signataires d’un contrat d’intégration républicaine (CIR) depuis moins de 5 ans et titulaires depuis moins de 5 ans d’un titre de séjour délivré au titre de l’immigration familiale, de l’immigration professionnelle ou de la protection internationale sont priorisés.
  • Les réfugiés statutaires,
  • Les femmes primo-arrivantes et réfugiées, plus particulièrement affectées par l’isolement, le déclassement socioprofessionnel,
  • les jeunes primo-arrivants et réfugiés de moins de 26 ans,
  • Les primo-arrivants et réfugiés non lecteurs-non scripteurs en parcours post CIR.
    Nos actions accueillent un public ayant obtenu le bénéfice de la protection internationale avant l’année 2022.

Informations pratiques

Étendue de la formation :
Du 02/12/2024 au 10/02/2025
Volume horaire : 3H

Coût d’inscription à la formation : 0
Pas d’adhésion annuelle à la structure demandée en plus

Passation d’une certification ou d’un diplôme de langue française: Une prise en charge est  comprise dans le cadre de la formation pour les certifications ou diplômes
Garde d’enfant : NON

 

 

 

TAAC-TIC A2 et/ou B1

du 02/12/2024 au 10/02/2025

( 3 heures par jour) 

 

Public attendu pour le niveau A2

Compétences linguistiques à l’entrée en formation : A1 
Certificat ou diplôme proposé: TEF ou DFP (DIPLÔME DE FRANÇAIS DES AFFAIRES) A2 

 

Public attendu pour le niveau B1

Compétences linguistiques à l’entrée en formation: A2 
Certificat ou diplôme proposé: TEF ou DFP (DIPLÔME DE FRANÇAIS DES AFFAIRES) B1