TAAC-TIC (Technique Accélérée d’Acquisition des Connaissances par Technologies de l’Information et de la Communication)
Contenu et objectifs de la formation
Favoriser l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi des adultes migrants non francophonesdemandeurs d’emploi et contribuer au maintien à l’emploi de tout salarié post-alpha peu ou pas qualifiés,grâce à l’accélération d’acquisition du niveau A2 et l’initiation aux TIC et mener une action accélérée dans le but de lever les freins à l’accès à l’emploi liés à une faible maîtrise linguistique et numérique et de stimuler l’intérêt des participants en les encourageant à adopter un nouveau mode d’apprentissage connecté, mobile et collaboratif
Deux évaluations (initiale et finale) sont programmées :
Évaluation initiale et positionnement:cette évaluation permet de déterminer quelles sont les compétences du stagiaire à l’entrée en formation. Le positionnement prend différentes formes : tests, questionnaires d’auto positionnement. Ils sont corrigés par des formateurs qui positionnent le stagiaire par rapport au référentiel des compétences de base .Elle est complétée par un entretien exploratoire qui permet de positionner le stagiaire au regard de ses besoins et de ses objectifs. Cet entretien porte notamment sur les aspects suivants : formations suivies, compétences linguistiques et projet professionnel, expérience professionnelle en lien avec le projet ou transférable sur le projet, finalité de la formation, démarches antérieures et parallèles entreprises par le stagiaire. Cet entretien individuel mesure les écarts entre les acquis et les compétences nécessaires à l’atteinte des objectifs. Il permet de construire un parcours de formation.
Évaluation finale:Au terme du parcours, une évaluation finale est organisée par la présentation à une certification TEF niveau A2 du CECRL. Une attestation de compétences est délivrée. Le référent évaluation co-construit avec le stagiaire un plan d’action pour sa suite de parcours, accès direct à l’emploi ou à des formations préqualifiantes ou qualifiantes.
Nombre total de jours de formation: 36 jours
Nombre total d’heures de formation:144 h
Nombre total d’heures par semaine:20 h du lundi au vendredi
De 13h00 à 17h00
Objectifs visés :
- Utiliser l’informatique
- Accéder à un emploi [e projet, vise à mettre en place une suite d’actions collectives et individuelles, d’actions techniques, pratiques et théoriques qui permettent à chacun de développer des compétences en communication professionnelle et de déclencher l’envie d’accéder à une meilleure maîtrise de la langue surtout dans son usage professionnel]
- Préparer un diplôme ou une certification de langue française [TEF A2]
Niveau de langue et de compétences visé par la formation :CECRL : A2
Public attendu
Niveau de scolarisation et de maîtrise des savoirs de base :
- Niveau de scolarisation indifférent
- Ne maîtrise pas les savoirs de base
Compétences linguistiques à l’entrée en formation :
- CECRL :
- Oral : Infra A1, A1, A2
- Écrit : Infra A1, A1, A2
Type de public :
- Des ressortissants étrangers hors Union européenne en situation régulière et signataires d’un contrat d’intégration républicaine CIR depuis moins de 5 ans.
- Les femmes primo-arrivantes et refugiées
- Les jeunes primo-arrivant.e.s et refugié.e.s non lecteurs-non scripteurs en parcours post-CIR.
Informations pratiques
Étendue de la formation :
Du 01/02/2022 au 22/03/2022Volume horaire : 4HCoût d’inscription à la formation : 0
Pas d’adhésion annuelle à la structure demandée en plusPassation d’une certification ou d’un diplôme de langue française :Une prise en charge est comprise dans le cadre de la formation pour les certifications ou diplômes suivants : TEF A2Garde d’enfant : NON