DDS 

Encouraging communication through expression for migrant adults who are non-readers and non-writers

 

Content and objectives of the training

Cette action vise à créer un environnement d’apprentissage inclusif et stimulant pour les adultes, migrants primo-arrivants non-lecteurs et non-scripteurs, leur permettant de développer des compétences linguistiques fondamentales et de participer pleinement à leur nouvelle société d’accueil.

Acquisition de Compétences de Base: Faciliter l’acquisition des compétences de lecture et d’écriture essentielles pour permettre aux adultes migrants non-lecteurs et non-scripteurs de communiquer efficacement dans leur environnement quotidien.

Autonomie Linguistique : Renforcer la confiance et l’autonomie linguistique des participants en leur permettant de lire et de rédiger des textes simples, facilitant ainsi leur intégration dans la société et leur interaction avec leur nouvel environnement.

Participation Sociale : Favoriser la participation active des adultes migrants dans la vie sociale, culturelle et économique de leur communauté d’accueil en améliorant leur capacité à comprendre et à interagir avec les informations écrites.

Accès à l’Éducation : Créer des opportunités pour les adultes migrants d’accéder à l’éducation, à la formation professionnelle et à d’autres programmes en développant leurs compétences de lecture et d’écriture.

Renforcement de l’Estime de Soi : Contribuer au renforcement de l’estime de soi des participants en leur offrant les outils nécessaires pour s’exprimer et communiquer efficacement, ce qui peut avoir un impact positif sur leur bien-être et leur intégration sociale.

Promotion de la Diversité Culturelle : Valoriser et célébrer la diversité culturelle des participants en encourageant l’échange et le partage de leurs expériences et de leurs histoires à travers l’alphabétisation.

Engagement Communautaire : Encourager les adultes migrants à devenir des membres actifs et engagés de leur communauté en les aidant à développer des compétences linguistiques pour participer à des activités civiques, culturelles et sociales.

Soutien Interpersonnel : Favoriser la création de réseaux de soutien entre les participants en encourageant la collaboration et l’entraide dans leur apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Intégration Sociale : Faciliter l’intégration sociale des adultes migrants en les aidant à surmonter les barrières linguistiques et en leur permettant de communiquer plus efficacement avec leur entourage et leur communauté.

Développement Personnel : Contribuer au développement personnel des participants en leur offrant la possibilité d’explorer leur créativité, de s’exprimer artistiquement et d’élargir leurs horizons grâce à la maîtrise de la lecture et de l’écriture.

Calcul de Base : Acquérir des compétences mathématiques de base, telles que la numération, l’addition et la soustraction simples, et l’application des mathématiques dans des situations de la vie quotidienne.

Alphabétisation Numérique : Acquérir des compétences numériques de base, telles que la saisie de texte, la navigation sur Internet et l’utilisation d’applications et de logiciels simples

 

Assessment

  • Two evaluations (initial and final) are scheduled:

    Évaluation au Milieu de la Formation : cette évaluation sera menée pour évaluer l’acquisition des compétences en lecture et en écriture et permettra de mesurer les progrès réalisés jusqu’à présent et d’apporter des ajustements si nécessaire. Évaluation Sommative :cette évaluation sera réalisée à la fin du programme pour évaluer de manière globale les compétences acquises par les participants en lecture et en écriture. Cela permettra de mesurer l’impact du programme et d’identifier les domaines de développement futurs.

    • This action aims to create an inclusive and stimulating learning environment for newly arrived migrant adults who are non-readers and non-writers, allowing them to develop fundamental language skills and participate fully in their new host society.
    • Acquisition of Basic Skills
    • Linguistic Autonomy
    • Social Participation
    • Access to Education
    • Strengthening Self-Esteem
    • Promotion of Cultural Diversity
    • Community Engagement
    • Interpersonal Support
    • Social Integration
    • Personal development
    • Basic Calculation

     

    Type of audience :

    • Foreign nationals from outside the European Union, in a legal situation, signatories of a republican integration contract (CIR) for less than 5 years and holders for less than 5 years of a residence permit issued under family immigration, of immigration
      professional or international protection.
    • Non-Reading Migrant Adults: Individuals who have not acquired basic reading skills and who have difficulty recognizing and interpreting printed words.
    • Non-Writer Migrant Adults: Those who have difficulty writing simple texts or forming coherent sentences.

     

    Useful information: :

    • Volume horaire : 6H
    • Nombre d’apprenants : 15
    • Coût d’inscription à la formation : Gratuit
    • No annual membership to the structure requested in addition
    • Passation d’une certification ou d’un diplôme de langue française :Une prise en charge est comprise dans le cadre de la formation pour les certifications ou diplômes
    • Garde d’enfant : NON

     

 

DDS

du 02/12/2024 au 11/03/2025

( 6 heures par jour) 

 

 

Procédure d’inscription :

Pour vous inscrire, veuillez contacter le secrétariat au
01 34 15 40 62 – 07 68 84 18 66
afin de convenir d’un rendez-vous. Pour finaliser votre inscription, veuillez effectuer les démarches suivantes : vous présenter sur place avec une pièce d’identité et les informations requises, passer un test de niveau, et compléter notre formulaire.

 

 

Expected audience

Niveau de scolarisation et de maîtrise des savoirs de base : 

Level of education indifferent

Does not master basic knowledge

 

Compétences linguistiques à l’entrée en formation :

CECRL :

Certificat ou diplôme proposé: TEF ou

  • Oral: Infra A1, A1, A2
  • Written: Infra A1, A1, A2