Pipplet est la première solution d’évaluation linguistique en ligne, qui simplifie la manière dont vous évaluez vos candidats, vos employés et vos apprenants.

L’ examen PIPPLET prend en charge plus de 40 langues et permet une évaluation à grande échelle des compétences en matière d’expression et de compréhension orales et écrites dans des contextes réels.

Anglais

Niveaux de langues européens CECRL

Niveau A1 CECRL (niveau introductif ou de découverte)

A1

A1 - Utilisateur élémentaire: Le niveau A1 est un des niveaux fréquent chez les étudiants qui passent le BAC en France (ceux qui n’ont pas le niveau A1 sont généralement A2 ou B1), sauf en section européenne / internationale où ils sont généralement B2 ou C1. Au niveau A1, communiquer en anglais lors d’un voyage à l’étranger reste difficile, voire anxiogène. Réaliser les tâches simples associées au voyage (se présenter, effectuer des formalités simples, comprendre un guide en anglais, …) ne va pas de soi.

Niveau A2 CECRL (niveau intermédiaire ou usuel)

A2

A2 - Utilisateur élémentaire / Faux débutant: Hors sections européennes et internationales, le niveau A2 est celui atteint par la majorité des élèves d’anglais au BAC.Au niveau A2 qui rend le voyage à l’étranger possible, mais pas pour autant facile. Ce niveau est souvent appelé "faux débutant", car malgré l'acquisition de pas mal de vocabulaire, on reste un débutant dans sa capacité à communiquer. On va se débrouiller pour faire connaissance avec des étrangers, réaliser des formalités simples comme réserver un hôtel ou commander au restaurant. Comprendre un guide lors d’une visite touristique peut toutefois s'avérer difficile.

Niveau B1 CECRL (niveau seuil)

B1

B1 - Utilisateur indépendant: A ce 3ème niveau d'anglais sur l’échelle européenne (CECRL), on est "utilisateur indépendant de l’anglais". Et c'est l'invitation au voyage... Car à ce niveau, on est enfin à l'aise pour parler et bien dans sa peau à l'étranger ! Au BAC, le niveau d'anglais B1 (CECRL) ou supérieur est atteint par la plupart des élèves des sections européennes et internationales (anglais), ainsi que par d’autres élèves talentueux ayant bénéficié d’un soutien en anglais (séjours linguistiques, etc).

Niveau B2 CECRL (anglais courant)

B2

B2 - Utilisateur indépendant: A ce 4ème niveau d'anglais sur l’échelle européenne (CECRL), on est "utilisateur indépendant de l’anglais". C'est le niveau qui correspond à ce qu'on appelle généralement "l'anglais courant". Le niveau d'anglais B2 (CECRL) correspond au niveau cible pour le baccalauréat, selon le Ministère de l’Education Nationale (texte complet disponible ici : education.gouv.fr). Dans la pratique, ce sont essentiellement les élèves des sections européennes et internationales qui parviennent à ce niveau, lorsqu'il est mesuré par les tests internationaux.

Niveau C1 CECRL (Niveau d'anglais avancé)

C1

C1 - Utilisateur expérimenté: A ce 5ème niveau d'anglais sur l’échelle européenne (CECRL), on est "utilisateur expérimenté de l’anglais". A ce 5ème niveau d'anglais sur l’échelle européenne (CECRL), on est "utilisateur expérimenté de l’anglais". Selon ETS Global, l’éditeur du TOEIC, le niveau d'anglais C1 est atteint par un peu moins de 10% des candidats au TOEIC de niveau Bac +3, Bac +5 et Doctorat en France. (Attention, les candidats au TOEIC ne sont pas un échantillon représentatif de leur classe d'âge !)

Niveau C2 CECRL (Bilingue)

C2

C2 - Utilisateur expérimenté: A ce 6ème et dernier niveau d'anglais sur l’échelle européenne (CECRL), on est "utilisateur expérimenté de l’anglais". Autant dire que le niveau d'anglais C2 est plus souvent atteint par des anglophones eux-mêmes que par des francophones, à moins qu'ils n'aient étudié l’anglais de façon approfondie ou séjourné longuement dans un pays anglophone.

Test du niveau