DDS 

Encourager la communication à travers l’Expression pour les Adultes migrants Non-Lecteurs non-scripteurs

 

Contenu et objectifs de la formation

Cette action vise à créer un environnement d’apprentissage inclusif et stimulant pour les adultes, migrants primo-arrivants non-lecteurs et non-scripteurs, leur permettant de développer des compétences linguistiques fondamentales et de participer pleinement à leur nouvelle société d’accueil.

Acquisition de Compétences de Base: Faciliter l’acquisition des compétences de lecture et d’écriture essentielles pour permettre aux adultes migrants non-lecteurs et non-scripteurs de communiquer efficacement dans leur environnement quotidien.

Autonomie Linguistique : Renforcer la confiance et l’autonomie linguistique des participants en leur permettant de lire et de rédiger des textes simples, facilitant ainsi leur intégration dans la société et leur interaction avec leur nouvel environnement.

Participation Sociale : Favoriser la participation active des adultes migrants dans la vie sociale, culturelle et économique de leur communauté d’accueil en améliorant leur capacité à comprendre et à interagir avec les informations écrites.

Accès à l’Éducation : Créer des opportunités pour les adultes migrants d’accéder à l’éducation, à la formation professionnelle et à d’autres programmes en développant leurs compétences de lecture et d’écriture.

Renforcement de l’Estime de Soi : Contribuer au renforcement de l’estime de soi des participants en leur offrant les outils nécessaires pour s’exprimer et communiquer efficacement, ce qui peut avoir un impact positif sur leur bien-être et leur intégration sociale.

Promotion de la Diversité Culturelle : Valoriser et célébrer la diversité culturelle des participants en encourageant l’échange et le partage de leurs expériences et de leurs histoires à travers l’alphabétisation.

Engagement Communautaire : Encourager les adultes migrants à devenir des membres actifs et engagés de leur communauté en les aidant à développer des compétences linguistiques pour participer à des activités civiques, culturelles et sociales.

Soutien Interpersonnel : Favoriser la création de réseaux de soutien entre les participants en encourageant la collaboration et l’entraide dans leur apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Intégration Sociale : Faciliter l’intégration sociale des adultes migrants en les aidant à surmonter les barrières linguistiques et en leur permettant de communiquer plus efficacement avec leur entourage et leur communauté.

Développement Personnel : Contribuer au développement personnel des participants en leur offrant la possibilité d’explorer leur créativité, de s’exprimer artistiquement et d’élargir leurs horizons grâce à la maîtrise de la lecture et de l’écriture.

Calcul de Base : Acquérir des compétences mathématiques de base, telles que la numération, l’addition et la soustraction simples, et l’application des mathématiques dans des situations de la vie quotidienne.

Alphabétisation Numérique : Acquérir des compétences numériques de base, telles que la saisie de texte, la navigation sur Internet et l’utilisation d’applications et de logiciels simples

 

Évaluation

  • Deux évaluations (initiale et finale) sont programmées :

    Évaluation au Milieu de la Formation : cette évaluation sera menée pour évaluer l’acquisition des compétences en lecture et en écriture et permettra de mesurer les progrès réalisés jusqu’à présent et d’apporter des ajustements si nécessaire. Évaluation Sommative :cette évaluation sera réalisée à la fin du programme pour évaluer de manière globale les compétences acquises par les participants en lecture et en écriture. Cela permettra de mesurer l’impact du programme et d’identifier les domaines de développement futurs.

    • Cette action vise à créer un environnement d’apprentissage inclusif et stimulant pour les adultes migrants primo-arrivants non-lecteurs et non-scripteurs, leur permettant de développer des compétences linguistiques fondamentales et de participer pleinement à leur nouvelle société d’accueil.
    • Acquisition de Compétences de Base
    • Autonomie Linguistique
    • Participation Sociale
    • Accès à l’Éducation
    • Renforcement de l’Estime de Soi
    • Promotion de la Diversité Culturelle
    • Engagement Communautaire
    • Soutien Interpersonnel
    • Intégration Sociale
    • Développement Personnel
    • Calcul de Base

     

    Type de public :

    • Des ressortissants étrangers hors Union européenne, en situation régulière, signataires d’un contrat d’intégration républicaine (CIR) depuis moins de 5 ans et titulaires depuis moins de 5 ans d’un titre de séjour délivré au titre de l’immigration familiale, de l’immigration
      professionnelle ou de la protection internationale.
    • Adultes Migrants Non-Lecteurs : Les individus qui n’ont pas acquis les compétences de base en lecture et qui ont du mal à reconnaître et à interpréter les mots imprimés.
    • Adultes Migrants Non-Scripteurs : Ceux qui ont des difficultés à rédiger des textes simples ou à former des phrases cohérentes.

     

    Informations pratiques: :

    • Volume horaire : 6H
    • Nombre d’apprenants : 15
    • Coût d’inscription à la formation : Gratuit
    • Pas d’adhésion annuelle à la structure demandée en plus
    • Passation d’une certification ou d’un diplôme de langue française :Une prise en charge est comprise dans le cadre de la formation pour les certifications ou diplômes
    • Garde d’enfant : NON

     

 

DDS

du 02/12/2024 au 11/03/2025

( 6 heures par jour) 

 

 

Procédure d’inscription :

Pour vous inscrire, veuillez contacter le secrétariat au
01 34 15 40 62 – 07 68 84 18 66
afin de convenir d’un rendez-vous. Pour finaliser votre inscription, veuillez effectuer les démarches suivantes : vous présenter sur place avec une pièce d’identité et les informations requises, passer un test de niveau, et compléter notre formulaire.

 

 

Public attendu

Niveau de scolarisation et de maîtrise des savoirs de base : 

Niveau de scolarisation indifférent

Ne maîtrise pas les savoirs de base

 

Compétences linguistiques à l’entrée en formation :

CECRL :

Certificat ou diplôme proposé: TEF ou

  • Oral : Infra A1, A1, A2
  • Écrit : Infra A1, A1, A2