DDS
Fomentar la comunicación a través de la expresión para adultos migrantes que no saben leer ni escribir
Contenido y objetivos de la formación.
Cette action vise à créer un environnement d’apprentissage inclusif et stimulant pour les adultes, migrants primo-arrivants non-lecteurs et non-scripteurs, leur permettant de développer des compétences linguistiques fondamentales et de participer pleinement à leur nouvelle société d’accueil.
Acquisition de Compétences de Base: Faciliter l’acquisition des compétences de lecture et d’écriture essentielles pour permettre aux adultes migrants non-lecteurs et non-scripteurs de communiquer efficacement dans leur environnement quotidien.
Autonomie Linguistique : Renforcer la confiance et l’autonomie linguistique des participants en leur permettant de lire et de rédiger des textes simples, facilitant ainsi leur intégration dans la société et leur interaction avec leur nouvel environnement.
Participation Sociale : Favoriser la participation active des adultes migrants dans la vie sociale, culturelle et économique de leur communauté d’accueil en améliorant leur capacité à comprendre et à interagir avec les informations écrites.
Accès à l’Éducation : Créer des opportunités pour les adultes migrants d’accéder à l’éducation, à la formation professionnelle et à d’autres programmes en développant leurs compétences de lecture et d’écriture.
Renforcement de l’Estime de Soi : Contribuer au renforcement de l’estime de soi des participants en leur offrant les outils nécessaires pour s’exprimer et communiquer efficacement, ce qui peut avoir un impact positif sur leur bien-être et leur intégration sociale.
Promotion de la Diversité Culturelle : Valoriser et célébrer la diversité culturelle des participants en encourageant l’échange et le partage de leurs expériences et de leurs histoires à travers l’alphabétisation.
Engagement Communautaire : Encourager les adultes migrants à devenir des membres actifs et engagés de leur communauté en les aidant à développer des compétences linguistiques pour participer à des activités civiques, culturelles et sociales.
Soutien Interpersonnel : Favoriser la création de réseaux de soutien entre les participants en encourageant la collaboration et l’entraide dans leur apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Intégration Sociale : Faciliter l’intégration sociale des adultes migrants en les aidant à surmonter les barrières linguistiques et en leur permettant de communiquer plus efficacement avec leur entourage et leur communauté.
Développement Personnel : Contribuer au développement personnel des participants en leur offrant la possibilité d’explorer leur créativité, de s’exprimer artistiquement et d’élargir leurs horizons grâce à la maîtrise de la lecture et de l’écriture.
Calcul de Base : Acquérir des compétences mathématiques de base, telles que la numération, l’addition et la soustraction simples, et l’application des mathématiques dans des situations de la vie quotidienne.
Alphabétisation Numérique : Acquérir des compétences numériques de base, telles que la saisie de texte, la navigation sur Internet et l’utilisation d’applications et de logiciels simples
Valoración
- Están previstas dos evaluaciones (inicial y final):
Évaluation au Milieu de la Formation : cette évaluation sera menée pour évaluer l’acquisition des compétences en lecture et en écriture et permettra de mesurer les progrès réalisés jusqu’à présent et d’apporter des ajustements si nécessaire. Évaluation Sommative :cette évaluation sera réalisée à la fin du programme pour évaluer de manière globale les compétences acquises par les participants en lecture et en écriture. Cela permettra de mesurer l’impact du programme et d’identifier les domaines de développement futurs.
- Esta acción tiene como objetivo crear un entorno de aprendizaje inclusivo y estimulante para los adultos inmigrantes recién llegados que no saben leer ni escribir, permitiéndoles desarrollar habilidades lingüísticas fundamentales y participar plenamente en su nueva sociedad de acogida.
- Adquisición de Habilidades Básicas
- Autonomía Lingüística
- Participación social
- Acceso a la educación
- Fortalecimiento de la autoestima
- Promoción de la Diversidad Cultural
- Participación de la comunidad
- Apoyo interpersonal
- Integración social
- Desarrollo personal
- Cálculo básico
tipo de audiencia :
- Los extranjeros de fuera de la Unión Europea, en situación legal, firmantes de un contrato republicano de integración (CIR) desde hace menos de 5 años y titulares desde hace menos de 5 años de un permiso de residencia expedido en régimen de inmigración familiar, de inmigración
الحماية المهنية أو الدولية. - Adultos migrantes no lectores: personas que no han adquirido habilidades básicas de lectura y que tienen dificultades para reconocer e interpretar palabras impresas.
- Adultos inmigrantes no escritores: aquellos que tienen dificultades para escribir textos sencillos o formar oraciones coherentes.
Informaciones prácticas: :
- Volume horaire : 6H
- Nombre d’apprenants : 15
- Coût d’inscription à la formation : Gratuit
- No se solicita membresía anual a la estructura adicionalmente
- Passation d’une certification ou d’un diplôme de langue française :Une prise en charge est comprise dans le cadre de la formation pour les certifications ou diplômes
- Garde d’enfant : NON