DDS 

تشجيع التواصل من خلال التعبير للبالغين المهاجرين من غير القراء وغير الكتاب

 

محتوى وأهداف التدريب

Cette action vise à créer un environnement d’apprentissage inclusif et stimulant pour les adultes, migrants primo-arrivants non-lecteurs et non-scripteurs, leur permettant de développer des compétences linguistiques fondamentales et de participer pleinement à leur nouvelle société d’accueil.

Acquisition de Compétences de Base: Faciliter l’acquisition des compétences de lecture et d’écriture essentielles pour permettre aux adultes migrants non-lecteurs et non-scripteurs de communiquer efficacement dans leur environnement quotidien.

Autonomie Linguistique : Renforcer la confiance et l’autonomie linguistique des participants en leur permettant de lire et de rédiger des textes simples, facilitant ainsi leur intégration dans la société et leur interaction avec leur nouvel environnement.

Participation Sociale : Favoriser la participation active des adultes migrants dans la vie sociale, culturelle et économique de leur communauté d’accueil en améliorant leur capacité à comprendre et à interagir avec les informations écrites.

Accès à l’Éducation : Créer des opportunités pour les adultes migrants d’accéder à l’éducation, à la formation professionnelle et à d’autres programmes en développant leurs compétences de lecture et d’écriture.

Renforcement de l’Estime de Soi : Contribuer au renforcement de l’estime de soi des participants en leur offrant les outils nécessaires pour s’exprimer et communiquer efficacement, ce qui peut avoir un impact positif sur leur bien-être et leur intégration sociale.

Promotion de la Diversité Culturelle : Valoriser et célébrer la diversité culturelle des participants en encourageant l’échange et le partage de leurs expériences et de leurs histoires à travers l’alphabétisation.

Engagement Communautaire : Encourager les adultes migrants à devenir des membres actifs et engagés de leur communauté en les aidant à développer des compétences linguistiques pour participer à des activités civiques, culturelles et sociales.

Soutien Interpersonnel : Favoriser la création de réseaux de soutien entre les participants en encourageant la collaboration et l’entraide dans leur apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Intégration Sociale : Faciliter l’intégration sociale des adultes migrants en les aidant à surmonter les barrières linguistiques et en leur permettant de communiquer plus efficacement avec leur entourage et leur communauté.

Développement Personnel : Contribuer au développement personnel des participants en leur offrant la possibilité d’explorer leur créativité, de s’exprimer artistiquement et d’élargir leurs horizons grâce à la maîtrise de la lecture et de l’écriture.

Calcul de Base : Acquérir des compétences mathématiques de base, telles que la numération, l’addition et la soustraction simples, et l’application des mathématiques dans des situations de la vie quotidienne.

Alphabétisation Numérique : Acquérir des compétences numériques de base, telles que la saisie de texte, la navigation sur Internet et l’utilisation d’applications et de logiciels simples

 

تقدير

  • تمت جدولة تقييمين (الأولي والنهائي):

    Évaluation au Milieu de la Formation : cette évaluation sera menée pour évaluer l’acquisition des compétences en lecture et en écriture et permettra de mesurer les progrès réalisés jusqu’à présent et d’apporter des ajustements si nécessaire. Évaluation Sommative :cette évaluation sera réalisée à la fin du programme pour évaluer de manière globale les compétences acquises par les participants en lecture et en écriture. Cela permettra de mesurer l’impact du programme et d’identifier les domaines de développement futurs.

    • يهدف هذا الإجراء إلى خلق بيئة تعليمية شاملة ومحفزة للبالغين المهاجرين الوافدين حديثًا من غير القراء وغير الكتاب، مما يسمح لهم بتطوير المهارات اللغوية الأساسية والمشاركة الكاملة في مجتمعهم المضيف الجديد.
    • اكتساب المهارات الأساسية
    • الاستقلال اللغوي
    • المشاركة الاجتماعية
    • الحصول على التعليم
    • تعزيز احترام الذات
    • تعزيز التنوع الثقافي
    • المشاركة المجتمعية
    • الدعم الشخصي
    • الاندماج الاجتماعي
    • تطوير الذات
    • الحساب الأساسي

     

    نوع الجمهور :

    • الرعايا الأجانب من خارج الاتحاد الأوروبي، في وضع قانوني، الموقعون على عقد التكامل الجمهوري (CIR) لمدة أقل من 5 سنوات وحاملي تصريح الإقامة لمدة أقل من 5 سنوات الصادر بموجب الهجرة العائلية، الهجرة
      الحماية المهنية أو الدولية.
    • البالغون المهاجرون غير القادرين على القراءة: الأفراد الذين لم يكتسبوا مهارات القراءة الأساسية والذين يجدون صعوبة في التعرف على الكلمات المطبوعة وتفسيرها.
    • البالغون المهاجرون غير الكتاب: أولئك الذين يجدون صعوبة في كتابة نصوص بسيطة أو تكوين جمل متماسكة.

     

    معلومات مفيدة :

    • Volume horaire : 6H
    • Nombre d’apprenants : 15
    • Coût d’inscription à la formation : Gratuit
    • لا توجد عضوية سنوية في الهيكل مطلوبة بالإضافة إلى ذلك
    • Passation d’une certification ou d’un diplôme de langue française :Une prise en charge est comprise dans le cadre de la formation pour les certifications ou diplômes
    • Garde d’enfant : NON

     

 

DDS

du 02/12/2024 au 11/03/2025

( 6 heures par jour) 

 

 

Procédure d’inscription :

Pour vous inscrire, veuillez contacter le secrétariat au
01 34 15 40 62 – 07 68 84 18 66
afin de convenir d’un rendez-vous. Pour finaliser votre inscription, veuillez effectuer les démarches suivantes : vous présenter sur place avec une pièce d’identité et les informations requises, passer un test de niveau, et compléter notre formulaire.

 

 

الجمهور المتوقع

Niveau de scolarisation et de maîtrise des savoirs de base : 

مستوى التعليم غير مبال

لا يتقن المعرفة الأساسية

 

Compétences linguistiques à l’entrée en formation :

CECRL :

Certificat ou diplôme proposé: TEF ou

  • عن طريق الفم: الأشعة تحت الحمراء A1، A1، A2
  • مكتوب: تحت A1، A1، A2