Tremplin
DIPLÔME DE FRANÇAIS DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE, ET DE LA RESTAURATION
Contenu et objectifs de la formation
Cette action vise à créer un enchaînement de réussites concrétisées par l’obtention d’un diplôme reconnu dans le milieu professionnel et une maitrise de l’outil numérique qui permet de faciliter l’inclusion et l’intégration sociale des primo- arrivants par le travail. Les projets proposés se situent dans la continuité du CIR et se positionnent sur un axe central d’insertion professionnelle durable des publics cibles.
L’action s’inscrit dans la continuité d’apprentissages linguistiques déjà mis en place lors de la signature du CIR prévoyant l’utilisation de méthodes innovantes pour palier aux difficultés rencontrées par les primo-arrivants non lecteurs-non scripteurs qui n’auraient pas atteint le niveau A1 à l’issue des formations CIR et ou permettant l’atteinte des niveaux A2 et B1 en complémentarité du CIR
- Trois évaluations (initiale, intermédiaire et finale) sont programmées :
Évaluation initiale et positionnement : elle permet de déterminer les compétences du stagiaire à l’entrée en formation. Le positionnement prend différentes formes : tests, questionnaires d’auto positionnement. Les corrections sont effectuées par les formateurs qui positionnent le stagiaire par rapport au référentiel des compétences de base. L’évaluation est complétée par un entretien exploratoire qui permet de positionner le stagiaire au regard de ses besoins et de ses objectifs. Cet entretien porte notamment sur les aspects suivants : les compétences linguistiques, les formations suivies, l’expérience professionnelle, les compétences transversales en lien avec un éventuel projet professionnel, la finalité de la formation, les démarches antérieures et parallèles entreprises par le stagiaire. Cet entretien individuel mesure les écarts entre les acquis et les compétences nécessaires pour atteinte des objectifs. Il permet de construire un parcours de formation. - Évaluation intermédiaire: Évaluations régulières tout au long du cours pour suivre les progrès des apprenants et ajuster l’enseignement en conséquence.
- Évaluation finale: au terme du parcours, une évaluation finale est organisée par la présentation à un diplôme de français professionnel pour les secteurs en tension valable à vie du niveau A1,A2 ou B1 CECRL .
Objectifs visés :
- Accéder à un emploi [La certification des compétences identifiées favorise les conditions d’accès à l’emploi de ce public face aux exigences des acteurs économiques, elle booste leur intégration dans le milieu professionnel. Notre objectif est de mettre en place une suite d’actions collectives et individuelles : actions techniques, pratiques et théoriques permettant à chacun de développer des compétences et d’accéder à une meilleure maîtrise de la langue, de s’approprier les valeurs de la République française et pour certains d’élaborer un projet professionnel.]
- Préparer un diplôme ou une certification de langue française [TEF A2]
Public attendu
- Des ressortissants étrangers hors Union européenne en situation régulière et signataires d’un contrat d’intégration républicaine CIR depuis moins de 5 ans.
- Les femmes primo-arrivantes et refugiées
- Les jeunes primo-arrivant.e.s et refugié.e.s non lecteurs-non scripteurs en parcours post-CIR pour le niveau A1
Type de public :
- Des ressortissants étrangers hors Union européenne en situation régulière et signataires d’un contrat d’intégration républicaine CIR depuis moins de 5 ans.
- Les femmes primo-arrivantes et refugiées
- Les jeunes primo-arrivant.e.s et refugié.e.s non lecteurs-non scripteurs en parcours post-CIR.
Informations pratiques
Une prise en charge est possible et/ou comprise dans le cadre de la formation pour les certifications ou diplômes