Tremplin

DIPLÔME DE FRANÇAIS DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE, ET DE LA RESTAURATION

 

Contenu et objectifs de la formation

Cette action vise à créer un enchaînement de réussites concrétisées par l’’obtention d’un diplôme reconnu dans le milieu professionnel et une maitrise d’outil numérique qui permet de faciliter l’inclusion et l’intégration sociale des primo- arrivants par le travail. Les projets proposés se situent dans la continuité du CIR et se positionnent sur un axe central d’insertion professionnelle durable des publics cibles.
L’action s’inscrit dans la continuité d’apprentissages linguistiques déjà mis en place lors de la signature du CIR prévoyant l’utilisation de méthodes innovantes pour palier aux difficultés rencontrées par les
primo-arrivants non lecteurs-non scripteurs qui n’auraient pas atteint le niveau A1 à l’issue des formations CIR et ou Permettant l’atteinte des niveaux A2 et B1 en complémentarité du CIR

  • Deux évaluations (initiale et finale) sont programmées :
    Évaluation initiale et positionnement : elle permet de déterminer les compétences du stagiaire à l’entrée en formation. Le positionnement prend différentes formes : tests, questionnaires d’auto positionnement. Les corrections sont effectuées par les formateurs qui positionnent le stagiaire par rapport au référentiel des compétences de base. L’évaluation est complétée par un entretien exploratoire qui permet de positionner le stagiaire au regard de ses besoins et de ses objectifs. Cet entretien porte notamment sur les aspects suivants : les compétences linguistiques, les formations suivies, l’expérience professionnelle, les compétences transversales en lien avec un éventuel projet professionnel, la finalité de la formation, les démarches antérieures et parallèles entreprises par le stagiaire. Cet entretien individuel mesure les écarts entre les acquis et les compétences nécessaires pour atteinte des objectifs. Il permet de construire un parcours de formation.
  • Évaluation finale: au terme du parcours, une évaluation finale est organisée par la présentation à un diplôme de français professionnel pour les secteurs en tension valable à vie du niveau A1,A2 ou B1 CECRL .

TREMPLIN A1 216H/du 4 septembre 2023 au 14 décembre 2023 du lundi au vendredi ( 3heures par jour ) /48 jours / 10 semaines la dates de l’examen final le 15 décembre 2023 le 24 octobre l’évaluation intermédiaire

TREMPLIN A2 144H du 02 janvier 2024 au 07 MARS 2024 du lundi au vendredi ( 3heures par jour) /48 jours / 10 semaines la date de l’examen final le14 mars 2024 l’évaluation intermédiaire s’organisera le 2 février 2024

TREMPLIN B1 144H du 11 mars 2024 au 22 mai 2024 du lundi au vendredi ( 3heures par jour) /48 jours / 10 semaines la date de l’examen final le 23 mai 2024 l’évaluation intermédiaire s’organisera le 12 avril 2024

Objectifs visés :

  • Accéder à un emploi [La certification des compétences identifiées favorise les conditions d’accès à l’emploi de ce public face aux exigences des acteurs économiques, elle booste leur intégration dans le milieu professionnel. Notre objectif est de mettre en place une suite d’actions collectives et individuelles : actions techniques, pratiques et théoriques permettant à chacun de développer des compétences et d’accéder à une meilleure maîtrise de la langue, de s’approprier les valeurs de la République française et pour certains d’élaborer un projet professionnel.]
  • Préparer un diplôme ou une certification de langue française [TEF A2]
Niveau de langue et de compétences visé par la formation :CECRL : A2

Public attendu

  • Des ressortissants étrangers hors Union européenne en situation régulière et signataires d’un contrat d’intégration républicaine CIR depuis moins de 5 ans.
  • Les femmes primo-arrivantes et refugiées
  • Les jeunes primo-arrivant.e.s et refugié.e.s non lecteurs-non scripteurs en parcours post-CIR pour le niveau A1

 

Public attendu pour le niveau A1

Niveau de scolarisation et de maîtrise des savoirs de base :

  • Niveau de scolarisation indifférent
  • Ne maîtrise pas les savoirs de base

Compétences linguistiques à l’entrée en formation :

  • CECRL :
    • Oral : Infra A1, A1, A2
    • Écrit : Infra A1, A1, A2

Certificat ou diplôme proposé: TEF

 

Public attendu pour le niveau A2

Compétences linguistiques à l’entrée en formation : A1

Certificat ou diplôme proposé: TEF ou THR A2

 

Public attendu pour le niveau B1

Compétences linguistiques à l’entrée en formation : A2

Certificat ou diplôme proposé: TEF ou THR B1

Type de public :

  • Des ressortissants étrangers hors Union européenne en situation régulière et signataires d’un contrat d’intégration républicaine CIR depuis moins de 5 ans.
  • Les femmes primo-arrivantes et refugiées
  • Les jeunes primo-arrivant.e.s et refugié.e.s non lecteurs-non scripteurs en parcours post-CIR.

 

Informations pratiques

Volume horaire : 3H
Coût d’inscription à la formation : 0
Pas d’adhésion annuelle à la structure demandée en plus
Passation d’une certification ou d’un diplôme de langue française :
Une prise en charge est possible et/ou comprise dans le cadre de la formation pour les certifications ou diplômes
Garde d’enfant : NON