Le TEF pour étudier en France

Passez le TEF pour une mobilité étudiante !

Pour les étudiants étrangers qui souhaitent effectuer une mobilité étudiante dans un pays francophone, avoir un bon niveau en français est primordial. De plus, au vu de la concurrence dans le monde professionnel, il est essentiel de se démarquer des autres étudiants en valorisant votre CV.

Certifier son niveau en langue française avec le TEF, c’est faire le choix de miser sur son avenir sur le long terme en vous assurant d’atteindre vos objectifs professionnels.

 

Le TEF pour étudier en France

Le TEF évalue les compétences en français à l’écrit et à l’oral pour tout étudiant étranger candidat à une inscription en premier cycle d’études universitaires en France.

Il est officiellement reconnu depuis 2004 par le ministère français de l’Éducation nationale.

Pour une admission universitaire en France, il se compose de 4 épreuves obligatoires :

– Compréhension écrite : 60 min – 50 questions
– Compréhension orale : 40 min – 60 questions
– Expression écrite : 60 min – 2 sujets à traiter
– Lexique et structure : 30 min – 40 questions

L’épreuve d’expression orale (15 min – 2 sujets à traiter) est facultative.

Pour attester de votre niveau, vous devrez obtenir un score supérieur ou égal à 400/699 aux épreuves écrites du TEF.

Pour plus d’information, contactez le Campus France du pays dans lequel vous vous trouvez ou directement l’établissement que vous souhaitez intégrer.

Postuler dans d’autres pays francophones

De nombreux établissements d’enseignement supérieur francophones, notamment canadiens, reconnaissent le TEF comme preuve de votre niveau en français dans le cadre d’une procédure d’admission.

Renseignez-vous directement auprès de l’école que vous souhaitez intégrer lors de votre demande d’inscription : elle vous précisera le nombre et le type d’épreuves du TEF que vous devrez passer.

Passez à l’action !

Une fois que vous connaissez les épreuves du TEF demandées pour votre admission, inscrivez-vous dans un centre de passation .

Puis, entraînez-vous avec nos outils de préparation. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous avons mis à votre disposition différentes ressources numériques : les tutoriels, la rediffusion des ateliers de préparation, une plateforme de préparation en ligne, Prepmyfuture, et une application, Français3.0, qui vous permet de vous entraîner directement sur votre téléphone. Pour les découvrir, retrouvez-tout ici. 

Une fois votre examen réussi, votre attestation reste disponible à vie dans un coffre numérique. Reconnue également par les entreprises, elle vous sera également utile pour prouver votre niveau de français lors d’un recrutement !

Quel niveau dois-je obtenir pour que mon dossier soit accepté par un établissement d'enseignement français ?

Pour plus d’information, contactez le Campus France du pays dans lequel vous vous trouvez ou directement l’établissement que vous souhaitez intégrer.

Le TEF me permet-il d’être dispensé du TCF pour la DAP (demande d’admission préalable) ?

En effet, vous êtes dispensé du TCF pour la DAP si vous avez passé avec succès les épreuves du Test d’évaluation du français (TEF), organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, et vous avez obtenu au moins 14/20 à l’épreuve d’expression écrite.

Quelles sont les dispenses au test de français ?

Vous êtes dispensé d’un  test de français, si vous êtes déjà titulaire du TCF pour le DAP, d’un DELF B2, d’un DALF C1/C2, d’un baccalauréat français (délivré par le Ministère français de l’éducation), ou étudiant(e) issu des sections bilingues françaises figurant sur une liste établie conjointement par les ministères français de l’éducation nationale et des affaires étrangères.

Vous êtes également dispensé du test de français si vous provenez d’un pays francophone ou d’un pays où le français est une langue officielle (à condition d’avoir effectué l’ensemble de vos études secondaires dans des établissements de langue française).

La liste des pays officiellement francophones : Bénin, Burkina Faso, Congo – Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée – Conakry, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal et le Togo

La liste des pays où le français est langue officielle : Le Burundi, Le Canada Le Cameroun, Centrafrique, Les Comores, Djibouti, Haïti, Madagascar, Mauritanie (sauf filière arabophone), Rwanda, Seychelles, Suisse, Tchad et le Vanuatu

À savoir : certains établissements exigent d’avoir le test/diplôme (TEF/TCF/DALF/DELF) même si vous êtes dispensé de ce dernier.

Paiement sécurisé par carte bancaire ou avec Paypal

Vous pouvez payer avec votre carte bancaire ou un solde Paypal.

En cliquant sur ce lien, vous allez être redirigé vers un site de paiement en ligne sécurisé.

Vous ne pouvez plus annuler votre paiement.