Fondée en 1986, ABC FORMATION est une association loi 1901, créée dans le but d’aider les personnes à s’intégrer socialement et professionnellement.

Depuis sa création, ABC Formation, a opéré plusieurs changements. S’adressant à l’origine aux particuliers soucieux d’apprendre « à faire soi-même », puis dans le cadre de la formation continue, aux salariés d’entreprise en recherche de développement de compétences.

Depuis 1993, ABC FORMATION s’est orientée vers les publics marginalisés ou en voie de le devenir. L’accueil sur les premiers Chantiers Ecole s’est mis en place fin 1995. Depuis, l’élargissement des champs de compétences d’ABC Formation nous a amené à proposer des formations linguistiques (tous publics) et à accueillir de plus en plus d’adultes (allocataires du RSA ou demandeurs d’emploi très longue durée).

Notre département linguistique s’est développé autour de trois axes :

  • L’accueil des primo arrivant signataire du contrat d’intégration républicaine (CIR). Ce dispositif est exclusivement réservé au public OFII.
  • Français à viser professionnel afin de développer les compétences linguistiques à l’oral et à l’écrit dans un contexte professionnel, pouvant atteindre le niveau A2 conforme au cadre européen commun de référence pour les langues.
  • Certification du niveau de la langue grâce à l’examen TEF (test d’évaluation de français), un examen de référence internationale qui mesure le niveau de connaissances et de compétences en français.

Un accent particulier est mis depuis plusieurs années sur la lutte permanente contre la fracture numérique avec la proposition des formations d’initiation et de professionnalisation dans le domaine de la bureautique avec une possibilité de certification par le biais de passeport de compétence informatique européen (PCIE). Les « formations bureautiques pcie » sont éligibles au CPF pour tous publics et dans l’ensemble de la France.