Tout savoir sur le nouveau TEF

Tout savoir sur le nouveau TEF

TEF INTÉGRATION, RÉSIDENCE ET NATIONALITÉ

 

Reconnu par le ministère de l’Intérieur français, le TEF Intégration, Résidence et Nationalité est destiné à toute personne étrangère de plus de 16 ans souhaitant :

  • valoriser son niveau de français dans le cadre du parcours citoyen OFII (niveau A1) ;
  • certifier son niveau de français pour une demande de carte de résident de longue durée (niveau A2) ;
  • certifier son niveau de français pour une demande de nationalité française (niveau B1).

Quelles sont les épreuves ?

Le TEF IRN se compose de 4 épreuves obligatoires : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale.

COMPRÉHENSION
ÉCRITE
💻 Sur ordinateur

13 questions au format QCM à traiter en 30 minutes

COMPRÉHENSION
ORALE
💻 Sur ordinateur

17 questions au format QCM à traiter en 10 minutes.

EXPRESSION
ÉCRITE

💻 Sur ordinateur

2 sujets à traiter en 30 minutes au total.

EXPRESSION
ORALE

👥 En face à face avec un(e) examinateur(trice)

Durée totale de l’examen : 1h20

Toutes les épreuves doivent être passées au cours d’une même journée.

Si le score obtenu à l’une des épreuves ne vous satisfait pas, vous devrez repasser l’ensemble des épreuves.

Vous pouvez repasser le test autant de fois que souhaité en respectant un délai de carence de 30 jours entre chaque examen.

 

Durée de l’épreuve d’expression orale :

· 10 minutes – 2 sujets à traiter

Composition de l’épreuve :

· Aider un(e) ami(e) à prendre une décision

· Faire une demande et poser des questions sur des services

Comment me préparer ?

Pour vous préparer à l’examen, plusieurs ressources sont à votre disposition :

 Un tutoriel d’entraînement vous permet de vous exercer directement sur la plateforme de passation de l’examen.

Pour les épreuves d’expression écrite et orale, des exemples de sujets sont disponibles sous format PDF :

• L’application Français 3.0 vous permet également de vous entraîner.

• Enfin, vous retrouverez sur la plateforme de préparation en ligne PrepmyTEF des fiches de cours, des exercices et des examens blancs.

 

Comment obtenir mes résultats ?

Vos résultats seront transmis au centre de passation dans un délai de 2 à 4 semaines environ à compter de la date de réception du matériel de session.

Quel niveau dois-je obtenir pour que mon dossier soit accepté par la préfecture ?

Le niveau requis pour l’obtention de la carte de résident de 10 ans est le niveau A2. 

► Le niveau A2 est atteint si vous avez obtenu un score supérieur ou égal à 200 à au moins trois épreuves ET un score supérieur ou égal à 167 à chacune des épreuves.

Le niveau requis pour les démarches de naturalisation française est le niveau B1.

► Le niveau B1 est atteint si vous avez obtenu un score supérieur ou égal à 300 à au moins trois épreuves ET un score supérieur ou égal à 267 à chacune des épreuves.

Pour plus d’informations, veuillez consulter l’arrêté du 21 février 2018 fixant la liste des diplômes et certifications attestant le niveau de maîtrise du français requis pour l’obtention d’une carte de résident ou d’une carte de résident portant la mention « résident de longue durée – UE ».

Existe-t-il des cas de dispenses au TEF Naturalisation ?

Pour plus d’information, veuillez consulter le site du Ministère de l’Intérieur ou la circulaire du 26 février 2018 (NOR : INTV1804752J). Conformément à ce texte, la dispense de passer un test de français peut être accordée pour :

  • les personnes titulaires d’un diplôme officiel. Le niveau minimum requis est le niveau 3 de la nomenclature nationale des niveaux de formation (Brevet des collèges, CAP). Toutefois, attention à vérifier auprès de la préfecture l’acception de votre diplôme ;
  • les personnes titulaires d’un diplôme de langue française de niveau A2 minimum (DELF, DU, DCL) ;
  • les personnes de plus de 65 ans ;
  • les personnes souffrant d’un handicap ou d’un état de santé déficient chronique (justificatif à présenter à la préfecture).

Si vous pensez pouvoir bénéficier d’une dispense, adressez-vous directement aux services de préfecture, qui sont seuls habilités à délivrer une dispense.

Les personnes qui demandent un renouvellement de carte de séjour n’ont pas besoin de présenter une attestation de niveau de langue.

Les candidats en situation d’illettrisme n’étant pas mentionnés dans les cas de dispenses de la circulaire du 26 février 2018 (NOR : INTV1804752J), ils doivent passer un test de niveau linguistique afin de pouvoir présenter un dossier conforme aux exigences du décret, c’est-à-dire contenant une attestation officielle après passation du test.

Comment demander un aménagement particulier ?

Le français des affaires propose différents aménagements afin de rendre accessible le TEF aux candidats en situation de handicap.

Le candidat doit fournir un certificat médical à son centre d’examen. Ce certificat est émis par un praticien et explicite la nature du handicap. Si celle-ci permet au candidat de présenter les épreuves, le praticien émet des recommandations pour l’aménagement de la session (mise à disposition par le centre d’un assesseur, attribution d’un tiers-temps supplémentaire, adaptation du volume sonore, etc.).

Le français des affaires transmet alors au centre de passation le matériel nécessaire à l’organisation d’une session aménagée : version adaptée, instructions pour le responsable du centre, instructions pour les surveillant, examinateur, assesseur.

➲ Les candidats au TEF Naturalisation doivent présenter une certificat établi selon le modèle réglementaire fixé par l’arrêté NOR : INTV2009412A du 17 juillet 2020. Le certificat peut être télécharger sur cette page.

Les préfectures reconnaissent-elles les attestations dématérialisées ?

Cette attestation est reconnue et acceptée par les Préfectures. Il n’est pas nécessaire de présenter une attestation papier officielle. Vous pouvez simplement imprimer votre attestation électronique.

Quelle est votre politique de traitement de mes données ?

Lors de votre inscription au TEF Naturalisation, Le français des affaires collecte un certain nombre d’informations conformément aux lois françaises sur la demande de naturalisation.

En cas d’obtention du niveau requis, vos données seront rendues accessibles aux autorités françaises. Si vous vous opposez à cette transmission ou si vous modifiez ou supprimez des données, votre demande de naturalisation ne pourra pas être traitée par les autorités françaises.

Vos données sont conservées par Le français des affaires pendant 10 années. Les données transmises aux autorités françaises seront conservées selon les lois françaises.

Vous disposez d’un droit d’accès aux données vous concernant, ainsi qu’un droit de modification et de suppression de ces données auprès de tef@cci-paris-idf.fr.

J'ai passé un TEF Naturalisation ou un TEF Carte de résident. Mon attestation sera-t-elle acceptée ?

Si vous avez passé le TEF pour la carte de résident ou pour la naturalisation, vos résultats sont valables pendant 2 ans. Votre attestation de résultats sera donc acceptée lors de vos démarches en préfecture, dans le respect du délai de validité.

Paiement sécurisé par carte bancaire 

En cliquant sur ce lien, vous allez être redirigé vers un site de paiement en ligne sécurisé.

Vous ne pouvez plus annuler votre paiement.