Les formations FLE
Le dispositif FLE s’inscrit donc, dans l’offre de service destinée aux signataires du CIR, et vient en appui de la Formation Civique.
Il vise les personnes étrangères installées légalement et durablement sur le territoire français et signataires d’un CIR (ou exceptionnellement d’un CAI) conformément à l’article L. 413-2 du CESEDA.
Ce dispositif découle du positionnement initial effectué en PFA initiant l’orientation vers un parcours obligatoire A1 ou un parcours complémentaire A2/B1, et donne la possibilité de clôturer celui‐ci par une certification.
Le dispositif FL doit permettre aux bénéficiaires d’acquérir les bases lui permettant une utilisation quotidienne de la langue, ainsi qu’une connaissance des règles de vie en France.
Et parce qu’il a vocation à résider durablement sur le territoire français, son niveau de maitrise est corrélé avec :
Le niveau A1 du CERCL pour la délivrance de la carte de séjour pluriannuelle
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Le niveau A2 du CECRL pour la carte de résident
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Le niveau B1 du CECRL pour l’accès à la nationalité française
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Dans le cadre de ce marché, trois parcours de formation linguistique sont possibles et cumulables :
- La formation linguistique visant l’obtention du niveau A1
- La formation linguistique visant l’obtention du niveau A2
- La formation linguistique visant l’obtention du niveau B1
Il s’agit en particulier d’organiser et d’animer les prestations d’apprentissage de la langue française conformément au CCP et ses annexes, et d’en assurer le suivi administratif et opérationnel en respectant assidûment les délais, la complétude et l’exactitude des éléments de suivi. La réussite du parcours d’intégration est fondée sur différents principes concomitants, et d’objectifs atteindre à savoir ;
Le respect du délai d’exécution du parcours |
La satisfaction aux conditions d’assiduité et de sérieux |
Les progrès réalisés en cours et à l’issue de la formation (au moins 1 point par rapport au niveau initial FLE) |
Le non‐rejet des valeurs essentielles de la société française et de la république |
Chaque signataire ne peut effectuer qu’un seul parcours par niveau.
LES REFERENTIELS
Le CECRL : une base européenne pour l’enseignement des langues
Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des États membres du Conseil de l’Europe.
L’échelle de compétence langagière globale fait apparaître trois niveaux généraux subdivisés en six niveaux communs (au sens de large consensus) :
- Niveau A : utilisateur élémentaire (= scolarité obligatoire), lui-même subdivisé en niveau introductif ou de découverte (A1) et intermédiaire ou usuel (A2)
- Niveau B : utilisateur indépendant (=lycée), subdivisé en niveau seuil (B1) et avancé ou indépendant (B2). Il correspond à une « compétence opérationnelle limitée » (Wilkins) ou une « réponse appropriée dans des situations courantes » (Trim)
- Niveau C : utilisateur expérimenté, subdivisé en C1 (autonome) et C2 (maîtrise)
Ces niveaux balisent l’apprentissage des langues étrangères.
Le Cadre européen, grâce aux descripteurs de compétences qu’il présente pour chaque niveau, permet d’asseoir sur une base solide et objective la reconnaissance réciproque des qualifications en langue. L’étalonnage qu’il fournit permet d’élaborer des référentiels cohérents dans chaque langue et pour chaque niveau commun de l’échelle et aide les enseignants, les élèves, les concepteurs de cours et les organismes de certification à coordonner leurs efforts et à situer leurs productions les unes par rapport aux autres.
Un découpage de la compétence communicative en activités de communication langagière. Ces activités de communication langagière peuvent relever de :
- La réception : écouter, lire
- La production : s’exprimer oralement en continu, écrire
- L’interaction : prendre part à une conversation
- La médiation (notamment activités de traduction et d’interprétation)
L’expression d’activité de communication langagière, empruntée à la terminologie utilisée dans le texte du Cadre européen commun de référence pour les langues, est à entendre dans le sens que l’on donne habituellement à compétence : compréhension de l’oral, expression orale en continu, interaction orale, compréhension de l’écrit, expression écrite.
Le terme de compétence servira à désigner des composantes plus générales : compétences socio- linguistique, pragmatique ou encore linguistique (cette dernière comprenant le lexique, la grammaire et la phonologie) sans oublier la compétence culturelle.
Dans le cadre du dispositif FLE OFII, trois niveaux sont visés :
- Le niveau A1
- Le niveau A2
- Le niveau B1
Accéder au cahier des charges – Formations FLE OFII Marché 2022
LA DECLINAISON DES PARCOURS DE FORMATIONS LINGUISTIQUES
La formation linguistique obligatoire A1
La signature du CIR permet aux signataires de bénéficier, si nécessaire, d’une formation linguistique obligatoire dont les besoins et la durée sont définis en référence au niveau de langue A1 du CECRL.
Sur la base de la prescription réalisée par le positionneur linguistique et validée par l’OFII, SJT et ses co-traitants met en œuvre les quatre parcours visant à l’acquisition du niveau A1 du CECRL en français :
Parcours – Nb d’heures |
Caractéristique du public |
Niveau d’entrée en formation |
Niveau de sortie visé |
Parcours 100 heures |
Public scolarisé de façon significative dans sa langue maternelle, communicant à l’oral, dont les compétences à l’écrit restent à généraliser |
A1 en cours d’acquisition |
Niveau A1 du CECRL |
Parcours 200 heures |
Public scolarisé de façon significative dans sa langue maternelle (au moins équivalent fin de collège), dont les compétences à l’écrit et à l’oral restent à consolider. |
A1.1 (écrit / oral) |
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Parcours 400 heures |
Public peu scolarisé, ayant des compétences à l’oral proche du niveau A1.1 et dont les compétences à l’écrit sont infra A1.1. Exploration et appropriation en cours d’acquisition. |
INFRA A1.1 (écrit) Et A1 (oral) |
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Parcours 600 heures |
Public non scolarisé ou au niveau primaire, Non-Lecteur/Non-Scripteur (NL/NS) dans sa langue maternelle et non communicant en français. Découverte totale ou quasi-totale de la langue française |
INFRA A1.1 (oral et écrit) |
La formation est réalisée dans un délai global de 12 mois. A titre exceptionnel et après validation explicite des services de l’OFII, la durée de formation peut aller au-delà de ces 12 mois pour un public et dans les conditions spécifiées par le présent CCP.
Selon les DT, elles peuvent être effectuées en entrée / sortie.
La mise en place des parcours de formation intègre 3 rythmes de formation différents :
- Intensif (entre 20 et 30 heures par semaine) ;
- Semi-intensif (entre 11 et 19 heures par semaine) ;
- Extensif (entre 2 et 10 heures par semaine).
Les parcours intensifs et semi-intensifs constituent le principe pour les bénéficiaires de formations.
Les parcours extensifs peuvent être proposés sur l’ensemble des parcours, y compris les parcours de 400h et 600h, après validation de la DT compétente, en fonction de la situation des bénéficiaires (notamment ceux justifiant d’une réelle indisponibilité en journée, en raison de l’exercice d’une activité professionnelle ou d’une forte contrainte familiale, etc.).
Les rythmes sont définis au moment de l’entrée en formation et peuvent être modifiés, sur justificatifs et après validation de la DT compétente, au cours du parcours (BPI, etc.).
Pour chacun des parcours, un déroulé pédagogique, conforme au cadre de référence du CECRL et du CCP, pour chacun des parcours a été constitué.
La mallette et les ressources pédagogiques, en lien avec ces déroulés, sont accessibles au niveau de l’onglet « Mallette et Ressources Pédagogiques » du Kit.
Les parcours de formation complémentaires – Formations linguistiques visant l’obtention des nivaux A2/B1
Deux parcours complémentaires sont systématiquement proposés aux signataires de CIR :
- Ayant reçu une dispense de formation linguistique en PFA
- Ou dans la continuité des parcours A1 et/ou A2
Au-delà de leur exigence pour une demande de carte de résident ou d’accès à la nationalité française, l’atteinte de ces niveaux supérieurs facilite l’accès à l’emploi ou à la formation et emporte un intérêt immédiat pour le signataire.
Ces parcours ne sont pas obligatoires pour les signataires de CIR.
L’accès à ces parcours est proposé soit par le prestataire de positionnement linguistique en plateforme d’accueil, soit à l’issue de la formation linguistique par le prestataire de formation.
Les dossiers sont validés par les DT compétentes selon les prérequis linguistiques et la motivation des apprenants. Ils sont organisés de la manière suivante :
Parcours – Nb d’heures |
Caractéristique du public |
Niveau d’entrée en formation |
Niveau de sortie visé |
Parcours 100 heures |
Tout signataire ayant le niveau A1 du CECRL et répondant aux conditions d’éligibilité
(Parcours facultatif) |
A1 (écrit / oral) |
Niveau A2 du CECRL |
Parcours 100 heures |
Tout signataire ayant le niveau A2 acquis à l’oral et l’écrit du CERCL et répondant aux conditions d’éligibilité
(Parcours facultatif) |
A2 (écrit / oral) |
Niveau B1 du CECRL |
LA COMPOSITION DES GROUPES
- Un groupe de formation ne doit pas être supérieur à 15 apprenants
- Les parcours A1 dédiés aux NL/NS (600h) ne pourront accueillir quant à eux plus de 12 apprenants
Dans le respect de la mallette pédagogique, en fonction des territoires enregistrant de faibles flux et des difficultés à constituer des groupes, après acceptation expresse de la DT compétente, la composition des groupes suivants peut être envisagée :
Ces possibilités permettent, par ailleurs, comme énoncé dans le cahier des charges (CCP – Page 16) de :
- Pallier d’éventuelles ruptures de parcours ;
- Offrir un intérêt pédagogique au bénéfice des apprenants ;
LA GESTION DES GROUPES
Un(e) formateur(trice) affecté(e) à un groupe pour garantir la cohésion et la continuité pédagogique
Afin de garantir la cohésion et la continuité pédagogique, un(e) seul(e) formateur(trice), dans la mesure du possible, sera affecté(e) à un groupe.
Cette affectation permet d’élaborer une relation de confiance entre les apprenants et le (la) formateur (trice), de maintenir le rythme et la prise en compte de la progression des apprenants en évaluant de façon constante leurs attentes, leurs besoins et leurs acquis.
Cette pédagogie centrée sur l’apprenant permet ainsi d’adapter et d’individualiser les contenus tout en tenant compte de l’objectif à atteindre, dans les temps alloués.
La multimodalité au service du maintien de la dynamique de groupe, pendant la phase d’animation
La participation active du stagiaire au déroulement de son parcours de formation doit être constante et ce, afin de garantir une plus grande autonomie dans son apprentissage.
Les activités pédagogiques proposées, en lien avec le cadre de référence du CECRL, la mallette pédagogique et les situations devant être abordées, doivent viser :
- La compréhension pour « apprendre à comprendre »
- La production pour « apprendre à produire »
- Et la capacité, pour les non-lecteurs, non-scripteurs, à « apprendre à apprendre ».
Aussi, la multimodalité doit favoriser les apprentissages, la dynamique de groupe, la prise en compte des besoins réels des apprenants, leur niveau et leur rythme et permettra ainsi de développer l’autonomie de ces derniers.
Les différentes situations, obligatoires et optionnelles, seront abordées :
SITUATIONS OBLIGATOIRES |
|||||
Situations |
Situations associées |
NB d’heures |
NB d’heures |
NB d’heures |
NB d’heures |
Recherche d’emploi |
17 |
34 |
68 |
102 |
|
Premier entretien conseiller PE |
10 |
20 |
40 |
60 |
|
Parler de sa recherche d’emploi |
7 |
14 |
28 |
42 |
|
Recherche de formation |
17 |
34 |
68 |
102 |
|
Se renseigner sur les offres de formation |
10 |
20 |
40 |
60 |
|
Assister à une RIC |
7 |
14 |
28 |
42 |
|
Logement |
17 |
34 |
68 |
102 |
|
Chercher et louer un appartement |
10 |
20 |
40 |
60 |
|
Signaler et régler un problème lié au logement |
7 |
14 |
28 |
42 |
|
Mobilité |
10 |
20 |
40 |
60 |
|
Se rendre à un rendez-vous |
10 |
20 |
40 |
60 |
|
Santé |
10 |
20 |
40 |
60 |
|
Consulter un médecin généraliste |
10 |
20 |
40 |
60 |
|
SITUATIONS AU CHOIX |
|||||
30% du temps est consacré à des situations au choix. |
Pour chaque situation, conformément au CCP et la pédagogie multimodale que nous souhaitons et devons développer, nous proposerons :
- Des temps d’apprentissage (alternance d’apports, d’exercices pratiques, de temps d’auto‐formation guidés et encadrés, exploitation de documents authentiques issus de l’environnement des apprenants et utilisation de ressources et supports numériques, interactives…)
- Des mises en situation, pour 20% du temps (hors les murs ou interventions extérieures)
- Des évaluations et auto-évaluations.
LA FAD – LA FORMATION A DISTANCE
Public visé
Volontaire,
Identifié comme éligible en amont sur les plateformes d’accueil de l’OFII :
- Public en situation spécifique (salarié, personne en situation de handicap moteur, femmes enceintes….),
- Disposant du matériel adapté (connexion Internet stable, ordinateur ou tablette…),
- Capable de travailler à distance et dans un environnement de travail adapté,
Type de parcours FAD
Uniquement pour les parcours dont le rythme est en :
- Semi-intensif
- Ou extensif
La FAD peut être mise en place et s’adresse prioritairement aux parcours de :
- 100 Heures (A1, A2 et B1)
- 200 heures (A1)
La FAD peut également être ouverte aux parcours de 400 et 600 heures.
Temps en distanciel et en présentiel – Les différents forfaits
La présentation du parcours de formation, de la plateforme d’apprentissage, de ses potentialités et des modalités de connexion doivent être réalisés en présentiel avant l’entrée en FAD (à minima 1 journée).
Par ailleurs, le stagiaire doit être accompagné dans sa prise en main de la plateforme et pour l’inscription aux activités. Le titulaire doit vérifier la capacité du stagiaire à suivre la formation en FAD et à réaliser des activités à distance
A noter : Les évaluations intermédiaires et finales restent réalisées en présentiel.
La FAD ne pourra être exécutée pour une même session de manière mixte en présentiel et formation à distance.
Attention – Le rythme hebdomadaire de formation à distance ne pourra pas excéder 24h, avec une limite quotidienne de 4h maximum.