Bien accueillir les personnes
handicapées

 

I.   Accueillir les personnes handicapées

Voici quelques conseils généraux et communs à tous les types de handicap :

  • Montrez-vous disponible, à l’écoute et faites preuve de patience.
  • Ne dévisagez pas la personne, soyez naturel.
  • Considérez la personne handicapée comme un client, un usager ou un patient ordinaire : adressez-vous à elle directement et non à son accompagnateur s’il y en a un, ne l’infantilisez pas et vouvoyez-la.
  • Proposez, mais n’imposez jamais votre aide.

Attention : vous devez accepter dans votre établissement les chiens guides d’aveugles et les chiens d’assistance. Ne les dérangez pas en les caressant ou les distrayant : ils travaillent.

 

II.   Accueillir des personnes avec une déficience motrice

1)  Principales difficultés rencontrées par ces personnes

  • Les déplacements ;
  • Les obstacles dans les déplacements : marches et escaliers, les pentes ;
  • La largeur des couloirs et des portes ;
  • La station debout et les attentes prolongées ;
  • Prendre ou saisir des objets et parfois la

2)  Comment les pallier ?

  • Assurez-vous que les espaces de circulation sont suffisamment larges et dégagés.
  • Mettez, si possible, à disposition des bancs et sièges de repos.
  • Informez la personne du niveau d’accessibilité de l’environnement afin qu’elle puisse juger si elle a besoin d’aide ou pas.

 

III.    Accueillir des personnes avec une déficience sen- sorielle

A/ Accueillir des personnes avec une déficience auditive

1)  Principales difficultés rencontrées par ces personnes

  • La communication orale ;
  • L’accès aux informations sonores ;
  • Le manque d’informations écrites.

2)  Comment les pallier ?

  • Vérifiez que la personne vous regarde pour commencer à parler.
  • Parlez face à la personne, distinctement, en adoptant un débit normal, sans exagérer l’articulation et sans crier.
  • Privilégiez les phrases courtes et un vocabulaire simple.
  • Utilisez le langage corporel pour accompagner votre discours : pointer du doigt, expressions du visage…
  • Proposez de quoi écrire.
  • Veillez à afficher, de manière visible, lisible et bien contrastée, les prestations proposées, et leurs prix.

 

B/ Accueillir des personnes avec une déficience visuelle

1)  Principales difficultés rencontrées par ces personnes

  • Le repérage des lieux et des entrées ;
  • Les déplacements et l’identification des obstacles ;
  • L’usage de l’écriture et de la

2)  Comment les pallier ?

  • Présentez-vous oralement en donnant votre fonction. Si l’environne- ment est bruyant, parlez bien en face de la personne.
  • Informez la personne des actions que vous réalisez pour la servir. Pré- cisez si vous vous éloignez et si vous revenez.
  • S’il faut se déplacer, proposez votre bras et marchez un peu devant pour guider, en adaptant votre rythme.
  • Informez la personne handicapée sur l’environnement, en décrivant précisément et méthodiquement l’organisation spatiale du lieu, ou en- core de la table, d’une assiette…
  • Si la personne est amenée à s’asseoir, guidez sa main sur le dossier et laissez-la s’asseoir.
  • Si de la documentation est remise (menu, catalogue…), proposez d’en faire la lecture ou le résumé.
  • Veillez à concevoir une documentation adaptée en gros caractères (lettres bâton, taille de police minimum 4,5 mm) ou imagée, et bien contrastée.
  • Certaines personnes peuvent signer des documents. Dans ce cas, il suffit de placer la pointe du stylo à l’endroit où elles vont apposer leur signature.
  • N’hésitez pas à proposer votre aide si la personne semble perdue.

 

IV.  Accueillir des personnes avec une déficience mentale

A/ Accueillir des personnes avec une déficience intellectuelle ou cognitive

1)  Principales difficultés rencontrées par ces personnes

  • La communication (difficultés à s’exprimer et à comprendre) ;
  • Le déchiffrage et la mémorisation des informations orales et sonores ;
  • La maîtrise de la lecture, de l’écriture et du calcul ;
  • Le repérage dans le temps et l’espace ;
  • L’utilisation des appareils et

2)  Comment les pallier ?

  • Parlez normalement avec des phrases simples en utilisant des mots faciles à comprendre. N’infantilisez pas la personne et vouvoyez-la.
  • Laissez la personne réaliser seule certaines tâches, même si cela prend du temps.
  • Faites appel à l’image, à la reformulation, à la gestuelle en cas d’in- compréhension.
  • Utilisez des écrits en « facile à lire et à comprendre » (FALC).
  • Proposez d’accompagner la personne dans son achat et de l’aider pour le règlement.

 

B/ Accueillir des personnes avec une déficience psychique

1)  Principales difficultés rencontrées par ces personnes

  • Un stress important ;
  • Des réactions inadaptées au contexte ou des comportements incon- trôlés ;
  • La communication

2)  Comment les pallier ?

  • Dialoguez dans le calme, sans appuyer le regard.
  • Soyez précis dans vos propos, au besoin, répétez calmement.
  • En cas de tension, ne la contredisez pas, ne faites pas de reproche et rassurez-la.

Conçu par la DMA en partenariat avec :

APAJH, CDCF, CFPSAA, CGAD, CGPME, FCD, SYNHORCAT, UMIH, UNAPEI.

 Conception- Réalisation : MTES-MCT/SG/SPSSI/ATL2/Benoît Cudelou

Pour en savoir plus sur la manière d’accueillir une personne handicapée :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Bien-accueillir-les-personnes.html