La durée de validité de la certification: Le Certificat CLOE est valable à vie. Si le candidat atteint le résultat cible un Certificat CLOE est délivré, en cas de non atteinte de l’objectif le candidat reçoit une attestation de résultats.

      la Certification CLOE           

La Certification CLOE est un dispositif permettant aux individus de se voir certifier des compétences linguistiques orales et écrites mises en œuvre en environnement professionnel ou extra professionnel.

Le contenu des Certifications CLOE est conçu pour répondre aux besoins professionnels des salariés et futurs salariés. Au-delà d’une mesure de la langue professionnelle utilisé au bureau, les Certifications CLOE répondent à une utilisation sur le terrain dans un grand nombre de domaines professionnels. L’entretien oral ainsi que le test sur ordinateur intègrent des questions orientées ‘domaine professionnel’. Cette spécialisation peut être sélectionnée lors de l’inscription.

Le public: Tout individu salarié, travailleur indépendant, demandeur d’emploi, bénévole du mouvement associatif, coopératif ou mutualiste, volontaire en service civique (personnes majeures), souhaitant valider ses compétences dans la langue cible, dans une démarche professionnelle ou de fin d’études. La Certification CLOE peut être proposée aux candidats libres ou aux candidats en fin de parcours de formation. 

Les prérequis: Il n’y a pas de prérequis pour accéder à une formation préparant à la Certification CLOE, néanmoins le Certificat est délivré à partir du niveau A2 et selon l’objectif fixé en amont de la formation, selon le projet professionnel du candidat

La certification CLOE est accessible à toute personne ayant réalisé un positionnement initial. Ce test est effectué par ABC FORMATION et permet d’identifier le niveau actuel de maîtrise de la langue ainsi que l’objectif en fonction du métier actuel ou futur du candidat. Cet objectif est présenté sous forme de niveau CECRL.

Nous adaptons  le programme de formation pour vous accompagner, vous permettant d’atteindre l’objectif fixé. 

Vous désirez préparer au mieux votre certification CLOE?

le déroulement de la certification

Les étapes de  l’épreuve écrite (sur ordinateur):

– Questions à choix multiples
 Phrases à trou
– Phrases à trou à proposition
– Ordre des mots
– Ordre des phrases
– Banque de mots

Le candidat reçoit plusieurs notifications par mail concernant l’avancement de son processus de certification :

 

 

La durée moyenne pour le test écrit est de 50 minutes. 

 

 

 

 

1- Lors de la création de la session, le candidat reçoit un message confirmant la création de son compte TestWe (outil de surveillance asynchrone) en vue de passer sa Certification CLOE

2- Son code avec les instructions de connexion ainsi qu’un guide simplifié sont envoyés en simultané.

3- Le candidat peut tester sa connexion, les fonctionnalités de surveillance TestWe et faire un mini test CLOE pour s’entraîner.

4- À la date prévue, le candidat reçoit un mail confirmant la mise en ligne de son épreuve. Il se connecte à son compte et commence le test. 

5- La durée de l’évaluation est définie par le système et peut être variable en fonction des questions posées et le temps nécessaire pour le candidat pour répondre.

6- À la date prévue, le candidat se connecte, après des vérifications techniques, il présente sa pièce d’identité et peut démarrer sa Certification CLOE. 

7- Le candidat ne peut pas quitter l’écran et doit rester dans le cadre de la webcam. Une fois le test écrit terminé, le candidat doit prendre rendez-vous pour l’entretien oral. 

8- Un calendrier avec un choix de rendez-vous lui est proposé. 

 

Les étapes de l’épreuve orale 

A l’heure prévue, chaque candidat se connecte à l’outil de visioconférence prévu à partir du lien qui lui a été envoyé et présente sa pièce d’identité.

L’évaluateur présente les trois étapes du test oral dans la langue cible, le test oral dure 15 à 20 minutes au total.

L’évaluation des compétences d’expression orale  se déroule de façon individuelle avec un Evaluateur CLOE, sans préparation préalable. Elle est adaptée en fonction du profil du candidat et permet de proposer du contenu en langue socio-professionnelle, professionnelle et/ou spécifique métier.

L'entretien permet d'évaluer 5compétences générales:

1- Employer un vocabulaire professionnel adapté à la situation de communication.

2- Maîtriser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée.

3- Communiquer de façon naturelle à l’oral.

4- Se faire comprendre avec une prononciation claire.

5- Comprendre des instructions ou des questions de son interlocuteur et développer l’interaction et le dialogue.