DIPLÔME DE FRANÇAIS DES AFFAIRES

Valable à vie, le Diplôme de français professionnel Affaires vous permettra d’attester que vous êtes capable d’utiliser efficacement le français, à l’oral et à l’écrit, dans les principales situations de communication professionnelle et que vous êtes opérationnel dans les fonctions relationnelles, administratives et commerciales de l’entreprise.

 

Pour qui ?

Tous les  étudiants ou professionnels qui travaillent ou seront appelés à communiquer en français dans un contexte professionnel et qui souhaitent valider leurs acquis par un diplôme.

Ce diplôme s’adresse notamment aux personnels des entreprises ou des administrations, dans toutes les fonctions qui les mettent en communication, à l’oral ou à l’écrit, avec des interlocuteurs francophones.

Les candidats doivent répondre aux prérequis suivants :

  • Avoir 16 ans ou plus,
  • Être lecteur/scripteur. Niveau minimal d’études secondaires recommandé,
  • Être capable de saisir un texte sur ordinateur et d’utiliser la souris pour pointer
    un élément ou le déplacer,
  • Avoir une connaissance au moins théorique des réalités du monde professionnel.

    Exemples d’activités et thèmes abordés

    Activités : Compléter un formulaire, commenter un graphique, rédiger une note, rédiger un compte-rendu, rencontrer et renseigner un client, présenter son parcours professionnel, argumenter auprès d’un décideur.

    Thèmes : Monde professionnel, entreprise, réalités sociales, économiques et commerciales, négociations.

    Descriptif détaillé des Diplômes par niveau

    Le français des affaires propose cinq Diplômes de français professionnel Affaires, du niveau A1 à C1, le DFP B1, et deux Diplômes de français professionnel Secrétariat, du niveau B1 et B2 :

    Tous nos diplômes ont été inscrits à l’Inventaire de la CNCP – Commission Nationale de la Certification Professionnelle. Il recense les certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle. Pour en savoir plus

    L’inscription de nos Diplômes à l’Inventaire permet notamment aux apprenants qui suivent une formation comprenant la passation de cette certification de bénéficier du financement du Compte Personnel de Formation (CPF)

    Affaires A1

     

    Affaires A2

     

    Affaires B1

     

    Affaires B2

     

    Affaires C1

Affaires A1

Niveau

Le Diplôme de français professionnel Affaires A1 valide une compétence en français de niveau A1 du CECR. Il correspond approximativement à 60 – 80 heures d’apprentissage.

Il certifie une compétence élémentaire en français : le/la titulaire de ce diplôme peut comprendre et s’exprimer dans les situations les plus simples et les plus habituelles de la vie sociale et professionnelle dans un contexte familier, pour réaliser des tâches professionnelles très simples.

Compétences évaluées

Comprendre et traiter l’information :

Le/La candidat-e peut comprendre les éléments essentiels de documents écrits professionnels très simples pour réaliser des tâches professionnelles.

Il/Elle peut comprendre l’essentiel d’un message court et prévisible, en face à face ou au téléphone, pour réaliser des tâches professionnelles très simples.

Le/La candidat-e peut rédiger des messages professionnels standardisés très courts en rapport avec une activité sociale et professionnelle courante.

Interagir à l’oral :

Le/La candidat-e peut établir des contacts sociaux et professionnels très simples et échanger pour réaliser des tâches professionnelles dans un nombre limité de situations connues ou prévisibles.

 

Durée totale de l’examen : 60 min.

Affaires A2

Niveau

Le Diplôme de français professionnel Affaires A2 valide une compétence en français de niveau A2 du CECR. Il correspond approximativement à 120 – 150 heures d’apprentissage.

Il certifie une compétence élémentaire en français : le/la titulaire de ce diplôme peut comprendre et s’exprimer pour réaliser des tâches de communication dans les situations très simples de la vie sociale et professionnelle la plus habituelle.

Compétences évaluées

Comprendre et traiter l’information :

Le/La candidat-e peut comprendre les éléments essentiels de documents écrits professionnels simples pour réaliser des tâches professionnelles simples et courantes.

Il/Elle peut rédiger des messages professionnels courts et usuels en rapport avec l’activité sociale et professionnelle habituelle.

Le/La candidat-e peut comprendre l’essentiel d’un message court et prévisible, en face à face ou au téléphone, lorsqu’il s’agit de son champ d’expérience professionnelle habituel.

Interagir à l’oral :

Le/La candidat-e peut, avec un langage simple, établir des contacts sociaux, décrire son expérience, son activité, échanger des informations factuelles, exprimer une opinion, une préférence, poser des questions, etc., dans un nombre limité de situations pratiques sur des sujets courants et connus.

Durée totale de l’examen : 60 min.

Affaires B1

Niveau

Le Diplôme de français professionnel Affaires B1 valide une compétence en français de niveau B1 du CECR. Il correspond approximativement à 250 heures d’apprentissage.

Il certifie une compétence en français de niveau indépendant, qui permet à l’utilisateur de comprendre et de s’exprimer dans les situations courantes de la vie sociale et professionnelle.

Le/la titulaire de ce diplôme peut réaliser des actes de communication professionnelle courants dans un contexte prévisible.

Compétences évaluées

Comprendre et traiter l’information :

Le/La candidat-e peut comprendre les éléments essentiels de rapports simples, de textes ou de documents professionnels courants.

Il/Elle peut comprendre l’essentiel d’un message prévisible (dans sa forme et son contenu), en face à face ou au téléphone, dans son champ d’expérience professionnelle.

Le/La candidat-e peut reprendre des éléments fournis pour les organiser dans un format donné, rédiger des messages courants, en rapport avec l’activité sociale et professionnelle habituelle.

Interagir à l’oral :

Le/La candidat-e peut prendre part à des échanges courants dans son contexte professionnel, décrire son activité, échanger des informations factuelles, discuter une option, donner des explications dans des situations pratiques sur des sujets connus.

Durée totale de l’examen : 1h45.

Affaires B2

Niveau

Le Diplôme de français professionnel Affaires B2 valide une compétence en français de niveau B2 du CECR. Il correspond approximativement à 350 heures d’apprentissage.

Il certifie une compétence en français de niveau indépendant, qui permet à l’utilisateur de communiquer efficacement dans une large gamme de situations de communication professionnelle.

Le/la titulaire de ce diplôme peut réaliser, à l’oral et à l’écrit, des tâches de communication professionnelle, dans l’ensemble des situations standard de son environnement professionnel, y compris celles qui impliquent une certaine gestion de l’imprévu.

Compétences évaluées

Comprendre et traiter l’information :

Le/La candidat-e peut comprendre les détails importants de la plupart des écrits professionnels de l’entreprise. Il/Elle est capable de dégager les informations pertinentes dans les documents professionnels (rapports, modes d’emploi, consignes, notes, courriels, lettres, etc.) pour agir efficacement.

Il/Elle peut comprendre des interventions ou des interactions longues et structurées et prendre des notes pour rédiger des comptes rendus, synthèses, rapports, etc.

Interagir à l’oral :

Le/La candidat-e est capable de présenter des informations structurées, des arguments pertinents, pour convaincre son interlocuteur ou son auditoire, il/elle peut réagir aux arguments d’autrui et défendre un point de vue dans les situations de présentation ou d’interaction formelles (réunion, tables-rondes, négociation, etc.)

Durée totale de l’examen : 2h30.

Affaires C1

Niveau

Le Diplôme de français professionnel Affaires C1 valide une compétence en français de niveau C1 du CECR. Il correspond approximativement à 500 heures d’apprentissage.

Il certifie une compétence en français de niveau expérimenté, qui permet à l’utilisateur de communiquer de manière efficace, précise et adaptée à l’interlocuteur, dans toutes les situations de communication professionnelle.

Le/la titulaire de ce diplôme peut réaliser avec aisance, à l’oral et à l’écrit, les tâches de communication professionnelle dans toutes les situations standard de son environnement professionnel. Il peut aussi adapter sa communication pour réagir efficacement aux situations imprévues.

Compétences évaluées

Comprendre et traiter l’information :

Le/La candidat-e peut comprendre et traiter une gamme élargie de documents longs et complexes, écrits ou oraux, en identifiant avec précision les points de vue et les arguments, même implicites, en appréciant les nuances de style et de tonalité.

Il/Elle est capable de rédiger des écrits professionnels structurés et précis, nuancés et adaptés au destinataire, dans le cadre d’une transaction commerciale ou en réponse à une problématique identifiée.

Interagir à l’oral :

Le/La candidat-e est capable de développer des arguments riches et précis, de structurer finement son discours et de s’adapter avec souplesse aux imprévus. Il/elle peut improviser une réponse adaptée et efficace à une question complexe ou inattendue.

Durée totale de l’examen : 2h30.

Secrétariat B1 et B2

Les Diplômes de français professionnel Secrétariat niveaux B1 et B2 préparent à l’usage du français dans les principales situations de communication professionnelle, à l’oral comme à l’écrit, pour des métiers administratifs et de secrétariat quels que soient la fonction, la spécialisation, le secteur d’activité.

Ils certifient une compétence fonctionnelle en français, qui s’appuient sur des situations déterminées des professions de secrétariat. Ils attestent que le candidat, mis en situation de travail face à un professionnel francophone, est capable d’utiliser efficacement le français. Ils évaluent et valident le niveau atteint en compréhension écrite, compréhension orale, compréhension et expression écrite, expression orale nécessaire dans l’activité professionnelle.

 

Public visé :

Professionnels ou étudiants souhaitant travailler en tant que collaborateurs d’entreprises, d’institutions ou d’organisations internationales et attester de leurs compétences à communiquer en français quels que soient : sa fonction (secrétaire, assistant(e), hôtesse standardiste, employé(e) de bureau, etc.), sa spécialisation (secrétaire commerciale, juridique, administrative, etc.), son secteur d’activité (industrie, commerce, services).

DFP B1

Le Diplôme de français professionnel B1 atteste la capacité à comprendre et à communiquer en français dans le domaine des affaires.

Il valide une compétence en français de niveau B1 sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL).
A ce niveau, le candidat est capable de de comprendre et de s’exprimer dans les situations les plus courantes et les plus habituelles de la vie sociale et professionnelle. Il peut réaliser, avec un vocabulaire limité et des structures grammaticales simples, des actes de communication professionnelle dans un contexte connu ou prévisible.

Les épreuves du Diplôme de français professionnel B1 durent au total 2h45 et délivrent un score global sur 100 points ainsi qu’un score par épreuve pour rendre compte du profil linguistique des candidats.
Pour réussir, le candidat doit obtenir 45 points sur 75 aux épreuves écrites et 60 points sur 100 points à l’ensemble des épreuves.

Paiement sécurisé par carte bancaire 

Vous pouvez payer avec votre carte bancaire.

En cliquant sur ce lien, vous allez être redirigé vers un site de paiement en ligne sécurisé.

Vous ne pouvez plus annuler votre paiement.