le Diplôme de français professionnel Relations internationales

Valable à vie, le Diplôme de français professionnel Relations internationales a été créé à la demande du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et l’Organisation internationale de la Francophonie. Ces deux institutions soutiennent l’usage de la langue française au sein des organisations internationales et dans les échanges politiques et diplomatiques à l’international.

 

Ce diplôme a été réalisé avec la collaboration pédagogique du Département de français de l’Académie Diplomatique de Vienne.

Il évalue le niveau atteint en compréhension et expression écrites ainsi qu’en compréhension et expression orales à travers l’accomplissement de tâches professionnelles propres au domaine des relations internationales : articles, conventions, présentations, négociations.

Il répond au besoin en formation et en certification en français professionnel des diplomates, fonctionnaires internationaux, journalistes, dont le français est souvent la première ou la deuxième langue de travail.

Pour qui ?

Ce diplôme s’adresse notamment aux cadres des organisations internationales ou régionales ayant besoin d’utiliser le français dans leur contexte professionnel ; aux fonctionnaires nationaux susceptibles d’avoir un rôle dans les travaux d’institutions internationales ou européennes ; aux journalistes.

Exemples d’activités et thèmes abordés

Activités : Rédiger une note de synthèse, commenter des données sur un pays, résumer les points de l’actualité, organiser un événement protocolaire, rédiger une déclaration officielle, présenter une mission, un projet, présenter une situation pays, obtenir un appui sur le terrain, faire une présentation thématique, argumenter lors d’une négociation

Thèmes : Diplomatie, économie, éducation, droits de l’homme, finance, maintien de la paix, écologie

Descriptif détaillé des Diplômes par niveau

Le français des affaires propose trois Diplômes de français professionnel Relations Internationales, du niveau B1 à C1 :

Un diplôme inscrit à l’Inventaire

Tous nos diplômes ont été inscrits à l’Inventaire de la CNCP – Commission Nationale de la Certification Professionnelle. Il recense les certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle. Pour en savoir plus

L’inscription de nos Diplômes à l’Inventaire permet notamment aux apprenants qui suivent une formation comprenant la passation de cette certification de bénéficier du financement du Compte Personnel de Formation (CPF).

Relations internationales B1

 

Relations internationales B2

 

Relations internationales C1

Relations Internationales B1

Niveau

Le Diplôme de français professionnel Relations internationales B1 valide une compétence en français de niveau B1 du CECR.
Il certifie une compétence élémentaire en français de niveau indépendant, qui permet à l’utilisateur de comprendre et de s’exprimer dans les situations courantes de la vie sociale et professionnelle.
Le/la titulaire de ce diplôme peut réaliser, à l’oral comme à l’écrit, des tâches de communication professionnelle dans un contexte prévisible.

Compétences évaluées

Comprendre et traiter l’information :
Le/La candidat-e peut comprendre les éléments essentiels de documents d’informations (données chiffrées, courts articles de presse, extraits de guide du protocole, règlementation…) et de messages internes (collègues) et externes (partenaires internationaux).
Il/Elle peut traiter ou renseigner des documents professionnels usuels (commentaires de données, revue de presse, fiche de préparation d’événement protocolaire, formulaire de candidature à un poste, fiche-pays, etc.) les plus courants dans les métiers des relations internationales.
Le/La candidat-e peut sélectionner des éléments fournis pour les organiser dans un format donné, rédiger des courriels formels simples de demande d’informations ou de réponse ou de confirmation, dans des situations professionnelles habituelles.
Interagir à l’oral :
Le/La candidat-e peut prendre part à des échanges courant dans son contexte professionnel, pour présenter son institution, la situation d’un pays, une mission, pour expliquer ou négocier des aspects importants d’une action.

Durée totale de l’examen : 1h45

Relations Internationales B2

Niveau

Le Diplôme de français professionnel Relations internationales B2 valide une compétence en français de niveau B2 du CECR.
Il certifie une compétence en français de niveau indépendant, qui permet à l’utilisateur de communiquer efficacement dans une large gamme de situations de communication professionnelle.
Le/la titulaire de ce diplôme peut réaliser, à l’oral et à l’écrit, des tâches de communication professionnelle, dans l’ensemble des situations standard de son environnement professionnel, y compris celles qui impliquent une certaine gestion de l’imprévu.

 

Compétences évaluées

Comprendre et traiter l’information :
Le/La candidat-e peut comprendre les détails importants de la plupart des écrits professionnels des relations internationales.
Il/Elle est capable de dégager les informations pertinentes dans les documents professionnels (notes, courriels, documents chiffrés, plan d’actions, procédures, instructions, etc.) pour agir efficacement.
Il/Elle peut comprendre des interventions ou des interactions longues et structurées et prendre des notes pour rédiger des comptes rendus, synthèses, rapports, etc.
Interagir à l’oral :
Le/La candidat-e est capable de présenter des informations structurées sur des thématiques internationales majeures (diplomatie, éducation, santé, culture, sécurité, etc.), et d’apporter des arguments pertinents pour convaincre son interlocuteur ou son auditoire. Il/Elle peut réagir aux arguments d’autrui et défendre un point de vue dans les situations de présentation ou d’interaction formelles (réunion, tables-rondes, forums, etc.) en face à face ou au téléphone/en visioconférence.

 

 

 

Durée totale de l’examen : 2h30

Relations Internationales C1

Niveau

Le Diplôme de français professionnel Relations internationales C1 valide une compétence en français de niveau C1 du CECR.
Il certifie une compétence en français de niveau maitrise, qui permet à l’utilisateur de communiquer efficacement dans une gamme étendue de situations de communication professionnelle.
Le/la titulaire de ce diplôme peut réaliser, à l’oral et à l’écrit, des tâches de communication professionnelle, dans l’ensemble des situations de son environnement professionnel, y compris celles qui impliquent une certaine gestion de l’imprévu.

 

Compétences évaluées

Comprendre et traiter l’information :
Le/La candidat-e peut comprendre en détail tous types d’écrits professionnels des relations internationales.
Il/Elle est capable de dégager toutes les informations d’une grande gamme de documents professionnels de toutes longueurs (dossier documentaire, article de presse spécialisée, dépêche diplomatique, conférence, réunion, débat d’experts etc.) avec des significations implicites pour agir efficacement et avec souplesse.
Il/Elle peut comprendre des interventions/interactions longues et structurées, des informations techniques complexes, prendre des notes pour rédiger des comptes rendus, synthèses, rapports, etc.
Interagir à l’oral :
Le/La candidat-e est capable de présenter des informations structurées sur des thématiques internationales majeures (diplomatie, éducation, santé, culture, sécurité…), et d’apporter des arguments pertinents pour convaincre son interlocuteur ou son auditoire. Il/Elle peut réagir aux arguments d’autrui et défendre un point de vue dans les situations de présentation ou d’interaction formelles (réunion, tables-rondes, forums, etc.), en face à face ou au téléphone/en visioconférence.

Durée totale de l’examen : 2h30

Paiement sécurisé par carte bancaire 

Vous pouvez payer avec votre carte bancaire .

En cliquant sur ce lien, vous allez être redirigé vers un site de paiement en ligne sécurisé.

Vous ne pouvez plus annuler votre paiement.