PROGRAMME REGIONAL DE FORMATIONS TRANSVERSALES
COMPETENCES DE BASE PROFESSIONNELLES
Présentation du dispositif et de ses objectifs
Les actions de formation proposées dans le programme Compétences de base professionnelles visent à accroître les chances d’insertion et de retour à l’emploi en particulier des personnes ayant des problématiques linguistiques importantes représentant un frein à l’accès aux formations qualifiantes et in fine à leur insertion professionnelle.
Elles concernent également les personnes dont l’absence de qualification ou le faible niveau de qualification ne permet pas de s’insérer durablement et qui ont besoin d’acquérir les compétences de bases nécessaires pour construire un projet professionnel et intégrer un parcours de formation qualifiante/professionnalisante ou accéder à l’emploi.
La présente consultation a donc pour objet l’achat d’actions de formation modulaires et individualisées axées sur le développement des compétences de base en situation professionnelle destinées à un public qui rencontre de fortes difficultés linguistiques, y compris allophone ou en situation d’illettrisme.
Les parcours suivis et les compétences développées contextualisées au monde professionnel doivent permettre aux bénéficiaires d’accéder à une formation qualifiante, professionnalisante ou à l’emploi.
La formation mise en œuvre a pour objectif de :
Permettre l’insertion professionnelle des personnes ayant des difficultés linguistiques par l’acquisition du niveau de langue B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et de compétences de base en visant l’obtention d’une certification. Dans le cas où ce niveau n’est pas atteignable, il s’agit d’acquérir le niveau de langue maximal atteignable selon le niveau d’entrée et les dispositions du stagiaire.
Consolider/élaborer un projet professionnel en perspective d’un accès à une formation professionnalisante, pré-qualifiante/qualifiante, ou à l’emploi
Le public éligible
Les publics éligibles sont :
Les demandeurs d’emploi et les personnes en recherche d’emploi disposant d’un numéro PIC IFP ou ND1 ayant un niveau linguistique infra A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues, indépendamment de leur niveau de qualification.
Les demandeurs d’emploi et les personnes en recherche d’emploi disposant d’un numéro PIC IFP ou ND1 sans qualification ou de premiers niveaux de qualification selon la nomenclature publiée par décret n° 2019-14 relatif au cadre national des certifications professionnelles.
Les élèves suivis par les missions de lutte contre le décrochage scolaire sous réserve d’une autorisation régionale
Dont les publics prioritaires :
- Les publics en situation d’illettrisme.
- Les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA).
- Les demandeurs d’emploi en situation de handicap.
- Les demandeurs d’emploi résidant dans les quartiers considérés comme prioritaires au titre de la politique de la ville ou résidant dans les zones de revitalisation rurales.
- Les salariés de l’insertion par l’activité économique (IAE).
- Les personnes placées sous main de justice en milieu ouvert.
- Les bénéficiaires du dispositif régional d’accompagnement à la validation des acquis (VAE)
Modalités d’évaluation
- SAS Initial, Intermédiaire et final – Carte des Compétences Régionale
- Evaluation formative tout au long de la formation
- Evaluation de votre satisfaction
Modalités d’accès à la formation
- Individualisation des parcours
- Alternance d’apports théoriques et de mises en pratique
- Les mises en situation, les études de cas et exercices sont constants, ce qui facilite l’apprentissage des savoir-faire et la consolidation des connaissances