Atelier numérique/linguistique CPAM

L’Assurance Maladie s’inscrit dans cette volonté de numérisation des offres de service public via mon compte Ameli. Ce compte en ligne ne cesse d’évoluer afin d’offrir une voie d’accès numérique à une offre de services toujours plus large.

Si, pour un très grand nombre d’assurés, cette dématérialisation répond à un besoin de simplification et de célérité dans l’accomplissement de leurs démarches d’accès aux droits, l’Assurance Maladie souhaite par ailleurs prendre en compte l’existence d’assurés qui demeurent éloignés du numérique.

Ainsi, 13 millions de français se déclarent aujourd’hui en difficulté face au numérique. Pourtant, 64% d’entre eux pensent qu’apprendre à utiliser les services en ligne administratifs faciliterait leur quotidien.

En conséquence, l’Assurance Maladie développe une stratégie d’inclusion numérique, visant la mise en place d’un parcours à destination des assurés en situation de fracture numérique.

Cette stratégie prend la forme d’un diagnostic en accueil du niveau d’autonomie des assurés. Le résultat de ce diagnostic permet ensuite d’orienter la personne selon qu’elle soit diagnostiquée autonome, intermédiaire ou débutante.

Si les personnes autonomes ne nécessitent pas d’accompagnement spécifique, il en va autrement des autres publics. Le public intermédiaire, apte à l’utilisation de l’informatique mais peu à l’aise avec les démarches administratives en ligne, bénéficie d’un accompagnement interne, notamment via l’organisation d’ateliers collectifs.

Ce projet doit permettre, au public en situation d’illectronisme un apprentissage pour développer leurs compétences numériques de base, à savoir l’usage d’internet à vocation généraliste, puis administrative (principalement sur les outils et comptes de l’Assurance Maladie).
Cet apprentissage pourra s’accompagner d’une formation aux savoirs de base (compter, lire et écrire).

ABC Formation prend en charge les sollicitations des assurés diagnostiqués débutants et orientés par la CPAM. Nous permettons, dans la limite de nos capacités, à ces publics de bénéficier d’un apprentissage pour développer leurs compétences numériques de base, notamment l’utilisation d’Internet à des fins généralistes, puis administratives (principalement sur les outils et comptes de l’Assurance Maladie).

Cet apprentissage pourra être complété par une formation aux savoirs de base (compter, lire et écrire). En effet, compte tenu des spécificités des activités de l’association ABC Formation, la CPAM du Val d’Oise s’efforcera d’orienter prioritairement vers l’association les assurés diagnostiqués en situation d’analphabétisme.

Public concerné

Sont concernées par ce partenariat toutes les personnes détectées par la CPAM dont le niveau d’autonomie sur les outils numériques est qualifié de « débutant », qui ont la capacité d’apprendre et, à terme, d’utiliser seules le numérique administratif.

Les personnes diagnostiquées en situation d’analphabétisme seront particulièrement ciblées dans le cadre de ce partenariat. Au fil du développement des partenariats de la CPAM du Val d’Oise en matière d’inclusion numérique, les publics en situation d’illettrisme ou maîtrisant les savoirs de base de lecture et d’écriture seront orientés vers d’autres structures.