À partir du 1er avril 2020, l’attestation justifiant du niveau de connaissance de la langue française évolue

À la demande du Ministère de l’intérieur, l’attestation comportera 4 épreuves (compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite et expression orale).
Le niveau global minimum exigé pour le dépôt du dossier restera B1.

Jusqu’au 31 janvier 2020 – le TEF Naturalisation à 2 épreuves sera toujours accessible (compréhension orale, expression oral). Attention, soyez certain d’obtenir un rendez-vous à la préfecture avant le 1er avril 2020.

À partir du 1er février 2020 – le TEF Naturalisation à 4 épreuves (compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite et expression orale) sera disponible dans nos centres de passation.

 

 

 

Le TEF Naturalisation est reconnu par le ministère de l’Intérieur et est indispensable dans le cadre d’une demande de naturalisation auprès de l’État français.

Il a pour objectif de mesurer le niveau de l’écrit et de l’oral en français.

 Attention, il ne concerne pas les demandes d’émigration vers le Québec ou le Canada.

Notez que vous pouvez également valider votre niveau de français avec un Diplôme de français professionnel. Valables à vie, ils sont également reconnus par le Ministère de l’Intérieur et seront également un atout sur votre CV.

À la demande du ministère de l’Intérieur, les demandes de naturalisation françaises déposées à compter du 1er avril 2020 doivent inclure la preuve d’un niveau B1 à l’oral et à l’écrit.

Au 1er février 2020, le TEF Naturalisation regroupe 4 épreuves obligatoires et insécables.

  • Compréhension écrite (CE) : 35 questions, 45 minutes  QCM sur ordinateur (Le candidat peut naviguer dans le questionnaire)
  • Compréhension orale (CO)  35 questions, 25 minutes QCM sur ordinateur (Le candidat ne peut pas naviguer dans le questionnaire)
  • Expression écrite : 30 minutes – Écrire un texte  –Le candidat rédige sa production directement sur l’ordinateur (zone de texte)
  • Expression orale (EO) 10 minutes – 1  sujet à traiter- La production est automatiquement transmise au Français des affaires.
    La correction est assurée par Le français des affaires.

Aucun matériel (dictionnaire, manuel, smartphone, tablette…) n’est autorisé.

Comment obtenir mes résultats ?

Les attestations de résultats sont dématérialisées.

Après réception et correction des feuilles de réponses et copies d’expression écrite au Français des affaires, vous recevez sous 15 jours ouvrés, un courriel avec un lien vous permettant d’accéder à votre coffre-fort numérique et obtenir votre attestation de résultats.

Voir un exemple d’attestation

Quel niveau dois-je obtenir pour que mon dossier soit accepté par la préfecture ?

Le niveau requis en compétences linguistiques pour les démarches de demande de naturalisation française est le niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe (CECRL).

Pour plus d’informations, veuillez consulter l’arrêté du 11 octobre 2011 fixant la liste des diplômes et attestations requis des postulants à la nationalité française en application du décret n° 93-1362 du 30 décembre 1993.

Existe-t-il des cas de dispenses au TEF Naturalisation ?

Oui, il existe des dispenses au TEF Naturalisation.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site du Ministère de l’Intérieur ou l’arrêté du 11 octobre 2011 fixant la liste des diplômes et attestations reconnus pour postuler à la nationalité française.

La Préfecture reconnait-elle les attestations dématérialisées ?

Cette attestation est reconnue et acceptée par les Préfectures. Il n’est pas nécessaire de présenter une attestation papier officielle. Vous pouvez simplement imprimer votre attestation électronique.

Comment obtenir plus d’informations sur les procédures de demande de naturalisation française ?

Pour connaître les dernières dispositions officielles en matière de naturalisation française, vous pouvez consulter le site internet du Ministère de l’Intérieur.

Puis-je tout de même avoir une attestation papier ?

Vous recevez l’attestation de résultats pour le TEF Naturalisation sous format numérique.

Si toutefois vous souhaitez obtenir une attestation papier en plus de votre attestation dématérialisée, vous pouvez  commander ce document au tarif de 50 euros :

  • Avant la session : Il vous est possible de demander un seul et unique exemplaire (payant) de votre attestation de résultats papier, avant la session, au moment de votre inscription.
    Renseignez-vous auprès du centre de passation dans lequel vous vous êtes inscrit.

Quelle est votre politique de traitement de mes données ?

Lors de votre inscription au TEF Naturalisation, Le français des affaires collecte un certain nombre d’informations conformément aux lois françaises sur la demande de naturalisation.

En cas d’obtention du niveau requis, vos données seront rendues accessibles aux autorités françaises. Si vous vous opposez à cette transmission ou si vous modifiez ou supprimez des données, votre demande de naturalisation ne pourra pas être traitée par les autorités françaises.

Vos données sont conservées par Le français des affaires pendant 10 années. Les données transmises aux autorités françaises seront conservées selon les lois françaises.

Vous disposez d’un droit d’accès aux données vous concernant, ainsi qu’un droit de modification et de suppression de ces données auprès de tef@cci-paris-idf.fr.

Les tarifs d’inscription dans notre centre sont 150€

  • Paiement sécurisé par carte bancaire ou avec Paypal
  • Vous pouvez payer avec votre carte bancaire ou un solde Paypal.
  • En cliquant sur ce lien, vous allez être redirigé vers un site de paiement en ligne sécurisé et vous pouvez réserver votre date de
    passation de TEF.
  • Vous ne pouvez plus annuler une réservation datée.