Primo-Pro PP2

Contenu et objectifs de la formation

Notre objectif est de mettre en place une suite d’actions collectives et individuelles : actions techniques, pratiques et théoriques permettant à chacun de développer des compétences et d’accéder à une meilleure maîtrise de la langue, de s’approprier les valeurs de la République française et pour certains d’élaborer un projet professionnel.

Deux évaluations (initiale et finale) sont programmées s’appuyant sur la carte de compétences :

Évaluation initiale et positionnement : elle permet de déterminer les compétences du stagiaire à l’entrée en formation. Le positionnement prend différentes formes : tests, questionnaires d’auto positionnement. Les corrections sont effectuées par les formateurs qui positionnent le stagiaire par rapport au référentiel des compétences de base. L’évaluation est complétée par un entretien exploratoire qui permet de positionner le stagiaire au regard de ses besoins et de ses objectifs. Cet entretien porte notamment sur les aspects suivants : les compétences linguistiques, les formations suivies, l’expérience professionnelle, les compétences transversales en lien avec un éventuel projet professionnel,  la finalité de la formation, les démarches antérieures et parallèles entreprises par le stagiaire. Cet entretien individuel mesure les écarts entre les acquis et les compétences nécessaires pour atteinte des objectifs.  Il permet de construire un parcours de formation.

Évaluation finale: au terme du parcours, une évaluation finale est organisée par la présentation des candidats à une certification TEF niveau A2 du CECRL. Une attestation de compétences est délivrée. Le référent évaluation co-construit avec le stagiaire un plan d’action pour sa suite de parcours, accès direct à l’emploi ou à des formations préqualifiantes ou qualifiantes.

217 heures de cours + 20 heures d’accompagnement individuel

Horaires:De 9h à 17h (7 heures par jour)  et 31 séquences en total

Rythme hebdomadaire: lundi,mardi et mercredi

Cette action vise à créer un enchaînement de réussites concrétisées par l’obtention des certificats de compétences reconnues dans le milieu professionnel. Elle permet ainsi de faciliter l’inclusion et l’intégration sociale des primo- arrivants par le travail.L’action s’inscrit dans la continuité d’apprentissages linguistiques déjà mis en place lors de la signature du CIR.

Objectifs visés :

  • Accéder à un emploi [Notre objectif est de mettre en place une suite d’actions collectives et individuelles : actions techniques, pratiques et théoriques permettant à chacun de développer des compétences et d’accéder à une meilleure maîtrise de la langue, de s’approprier les valeurs de la République française et pour certains d’élaborer un projet professionnel.]
  • Préparer un diplôme ou une certification de langue française [TEF A2]
Niveau de langue et de compétences visé par la formation :CECRL : A2

Public attendu

Niveau de scolarisation et de maîtrise des savoirs de base :

  • Niveau de scolarisation indifférent
  • Ne maîtrise pas les savoirs de base

Compétences linguistiques à l’entrée en formation :

  • CECRL :
    • Oral : Infra A1, A1, A2
    • Écrit : Infra A1, A1, A2

Type de public :

  • Des ressortissants étrangers hors Union européenne en situation régulière et signataires d’un contrat d’intégration républicaine CIR depuis moins de 5 ans.
  • Les femmes primo-arrivantes et refugiées
  • Les jeunes primo-arrivant.e.s et refugié.e.s non lecteurs-non scripteurs en parcours post-CIR.
Informations pratiques
Étendue de la formation :
5 oct. 2021 – 15 déc. 2021
Volume horaire : 7h
Coût d’inscription à la formation : 0
Pas d’adhésion annuelle à la structure demandée en plus
Passation d’une certification ou d’un diplôme de langue française :
Une prise en charge est  comprise dans le cadre de la formation pour les certifications ou diplômes suivants : TEF A2
Garde d’enfant : NON

 

RYTHME HEBDOMADAIRE

Lundi de 09:00 à 17:00
Mardi de 09:00 à 17:00
Mercredi de 09:00 à 17:00