Action linguistique à visée professionnelle financée par le PDIE
Ce projet intervient dans un contexte marqué par la mise en œuvre d’un nouveau Programme Départemental d’Insertion vers l’Emploi (PDIE) voté par l’Assemblée départementale le 31 mars 2023, pour la période 2023-2027 qui traduit l’attention portée par le Département aux valoisiens en situation de précarité et éloignés de l’emploi.
Il s’articule ainsi autour de cinq objectifs stratégiques :
1.Favoriser l’autonomisation sociale et professionnelle des personnes, en plaçant la remise à l’emploi et l’activité au cœur de l’élaboration des parcours d’insertion et des principes d’accompagnement individuel et collectif.
2. Prévenir les entrées et les réinscriptions dans le dispositif RSA, en ouvrant les actions au-delà des bénéficiaires du RSA (jeunes, demandeurs d’emploi en fin d’allocation, accompagnement dans l’emploi…).
3. Prendre en compte les besoins, attentes et compétences attendues des entreprises locales en matière d’emploi dans l’élaboration des actions et parcours d’insertion, en renforçant les liens entre les acteurs économiques et les professionnels de l’accompagnement socio-professionnel.
4. Renforcer l’offre d’insertion au profit des personnes et des entreprises du Val d’Oise, en favorisant la mise en cohérence et la coordination des efforts du Département et de ses partenaires (Etat, Région, EPCI, acteurs de branche, organismes de formation…).
5. Mettre en œuvre un dispositif départemental d’insertion vers l’emploi exigeant et efficace, en développant la responsabilisation des acteurs, le suivi et l’évaluation en continu des actions.
L’action linguistique à visée professionnelle poursuit un objectif d’acquisition des savoirs de base en français, afin de permettre aux personnes de
• Pouvoir se situer dans leur environnement social et économique.
• Construire un projet professionnel réaliste.
• Les faire accéder rapidement à une mise en situation professionnelle qui s’appuiera notamment sur les emplois de droit commun, les contrats aidés, des stages pratiques accompagnés d’un plan de formation utile au projet professionnel.