PROGRAMME DE FORMATION A1

Intitulé de la formation :

  • Parcours linguistique vers le niveau A1 – OFII

Objectifs pédagogique:

  • Comprendre, s’exprimer, interagir dans les situations de la vie quotidienne et professionnelle, dans un contexte francophone.
  • Communiquer dans un niveau de langue écrit et oral suffisant pour faire face aux situations professionnelles les plus courantes, ce qui suppose à ce niveau :
  • comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets.
  • se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre aux mêmes types de questions.
  • communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif

Les compétences visées :

  • Les quatre compétences du CECRL (la compréhension et la production écrites et orales).

Public concerné:

  • Adultes non francophones ne maitrisant pas suffisamment la langue française qui, pour accéder à l’emploi ou aux conditions de séjour en France, doivent :
  • Acquérir les compétences linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques nécessaires aux interactions écrites et orales de la vie quotidienne, professionnelle et citoyenne
  • Adultes signataires du Contrat d’Intégration Républicaine (CIR).

Pré requis:

  • Avoir un niveau de compétences en français oral inférieur au niveau A1 du Cadre Européen de référence pour les langues.
  • Public orienté par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) à l’issue du test de positionnement A1 en plateforme d’accueil.

Moyens d’encadrement :

  • Formations dispensées par des formateurs diplômés FLE (Master 2)

Moyens pédagogiques:

  • Enseignement traditionnel en présentiel : 80% du temps ;
  • Auto apprentissage encadré et utilisation des nouvelles technologies : 10% du temps
  • Mises en situation : 10% du temps

Moyens pédagogiques et techniques:

  • Salles de cours
  • Matériel audio et vidéo en salle
  • Salle informatique avec tableau interactif
  • Centre de ressources (bibliothèque physique et numérique)

 Suivi pédagogique:

  • Suivi pédagogique en continu par les formateurs et la Coordonnatrice.

Evaluations pédagogiques:

Deux évaluations (intermédiaire et finale) sont programmées :

  • L’évaluation intermédiaire a pour objectif de réajuster le contenu de la formation en fonction du niveau d’acquisition des compétences et de permettre au stagiaire de se positionner par rapport à son objectif.
  • L’évaluation finale a pour objectif de définir le niveau du stagiaire en fin de parcours. Elle évalue les quatre compétences du CECRL (la compréhension et la production écrites et orales).

Évaluation de la satisfaction:

  • Réunions mensuelles de régulation animées par la Coordonnatrice
  • Entretiens individuels réguliers avec les stagiaires
  • Mise à disposition d’une boite de réclamations
  • Questionnaire de satisfaction rempli par les stagiaires en fin de formation

Sanction de l’action :

  • Attestation de fin de formation intitulée « certificat de suivi de formation linguistique » délivrée par OFII

Description :

Durée:

  • 200 heures de formation : personnes présentant de forts freins à l’apprentissage, non-francophones, peu ou pas scolarisées, non-lecteurs dans leur langue maternelle.
  • 100 heures de formation : personnes présentant de moindres freins à l’apprentissage, pour lesquelles l’évaluation initiale a relevé des compétences partiellement acquises.
  • 50 heures de formation : pour les personnes présentant un niveau proche du niveau A1, autonomes dans l’apprentissage, ayant d’un perfectionnement ou étant volontaires pour préparer le diplôme Delf A1 ou TEFA1 en candidat libre.

Calendrier:

  • Groupe fonctionnant en entrée et sortie permanente.
  • Une semaine de fermeture entre noël et le jour de l’an et trois semaines de fermeture l’été.

Contenu de la formation:

La formation s’articule autour de cinq thèmes :

  1. Le logement : 25h/200h – 10h/100h – 6h/50h
  2. Le déplacement : 20h/200h – 3h/100h – 3h/50h
  3. La famille : 44 à 47h/200h – 20 à 23h/100h – 8h/50h
  4. L’éducation et la culture : 34 à 51h/200h – 15 à 22h/100h – 5 à 6h/50h
  5. La vie professionnelle: 50 à 57h/200h – 35 à 42h/100h – 22 à 27h/50h

Ces thèmes sont abordés au cours des 5 modules suivants :

  • Module 1 – Réception orale :
  • Annonce publique, indication simple, instruction simple, information chiffrée, comprendre l’heure
  • Module 2 – Production orale – Intégration :
  • Se présenter, parler de soi et de sa famille, demander et donner un prix, présenter des personnes et décrire des lieux, exprimer un besoin et demander des renseignements, indiquer la nature d’un problème de santé
  • Module 3 – Réception écrite :
  • Signalétique, consignes, instructions simples, informations chiffrées, nature et fonction d’écrits simples
  • Module 4 – Production écrite :
  • Noter un numéro, un prix, une date, recopier une adresse, un numéro de téléphone, compéter un formulaire, laisser un message simple
  • Module 5 : Techniques de recherche d’emploi

Financement:

  • Cette formation conventionnée est financée par l’OFII